Michael_Scott Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 Bonsoir, Je ne comprend pas pourquoi on dit que les séquence génétique mobile ne passent pas par une forme libre. Puis après, on dit que les plasmides ( qui sont des éléments génétiques mobiles) peuvent exister sous forme libre. Quelqu'un peut m'expliquer cela ? Ai-je bien compris : les éléments transposable = séquences génétiques mobiles qui comprennent : - Plasmides - Virus - Transposons ? Les transposons sont ils une sous catégorie des éléments génétiques mobiles ou un synonyme ? Merci. Quote
SJr Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 (edited) On 12/22/2019 at 3:56 AM, Michael_Scott said: on dit que les séquence génétique mobile ne passent pas par une forme libre Expand les épisomes (forme libre) n'existe pas chez homosapiens, y'a quelques travaux de recherche sur Xénope qui passerait par une forme libre dans le cadre d'amplification génique On 12/22/2019 at 3:56 AM, Michael_Scott said: Plasmides Expand les plasmides c'est les bactéries, au sens propre une bactérie n'est pas un homme mais par contre certaines font partie du métagénome, les bactéries elles jouent au frisbies elles s'envoient de l'info nous pour s'envoyer de l'info génétique on a la méiose via la reproduction sexuée (coït), le corail il a la reproduction asexuée Edited December 22, 2019 by SJr Quote
Ancien Responsable Matière liza Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2019 Salut ! Je te met le lien d’un sujet qui t’explique plus précisément Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moumou Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 22, 2019 Salut @Michael_Scott, je suis d'accord avec @SJr. Je vais essayer de faire un résumé rapide sur les éléments génétiques mobiles. La définition générale considère que ce sont des éléments génétiques susceptibles de se déplacer dans le génome. Il en existe qui sont capables de migrer d'une cellule à l'autre comme les plasmides ou les bactériophages en passant sous une forme libre et qui sont donc capables de transmettre des gènes entre les différentes cellules. Ceux là sont plutôt retrouvés dans les bactéries. Ensuite tu as les DNAtransposons et les rétroéléments qui eux sont retrouvés chez les humains (je sais pas si c'est valable chez tous les eucaryotes, peut être que @Lilette le sait). Eux ne sont pas capables de passer par une forme libre, donc ils ne passeront jamais dans une autre cellule que celle dans laquelle ils sont. Après il y a le problème de la définition de transposon... Mr Salvayre prend en compte le plus souvent la deuxième définition. On 12/22/2019 at 8:36 AM, liza said: Salut ! Je te met le lien d’un sujet qui t’explique plus précisément Expand Tu peux aussi te référer à ce sujet si tu veux oui ! J'espère que ça t'aide un peu Quote
Michael_Scott Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 Merci à vous tous. C'est vraiment plus clair désormais. Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2019 Avec plaisir ! N'oublie pas de mettre le sujet comme résolu stp Quote
Recommended Posts