Ancien du Bureau Please Posted December 21, 2019 Ancien du Bureau Posted December 21, 2019 Bonsoiiiir !! Un joli -0,2 sur ce QCM, et je ne comprends pas mes erreurs... Si qlq pouvait m'expliquer ça serait génial !! Merci !! Les réponses sont ACDE Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted December 21, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 21, 2019 Salut @Please ! Bon je suis désolée j'ai pas réussi à répondre à tous En faite dans l'expérience d'abord tu vas faire agir Hha1 sur les, donc si l'ADN n'est pas méthylé elle coupe et si c'est méthylé elle ne pourra pas couper Puis tu fais la PCR avec les amorces, mais si l'ADN est coupé on ne peut pas amplifier car les amorces ne s'apparierait pas avec un brin d'ADN vu qu'on l'a coupé Donc tu ne peux amplifier que l'ADN qui n'a pas été coupé et donc qui est méthylé Donc si tu regardes chez les individus : P1 : avec Hha1 tu ne vois plus rien donc c'est qu'il n'est pas méthylé donc actif d'après l'énoncé P2 : avec Hha2 tu ne vois encore rien donc le gène G non méthylé est actif P3 : avec ou sans t'as 2 bandes donc déjà se dire que c'est une femme, ensuite avec Hha1 t'as toujours 2 bandes donc c'est une inactivation équilibré Du coup ça nous donne : A vraie G n'est pas inactivé chez P1 et P2 B/C : moi j'avais mis B faux parce que quand tu compares P2 et P3 tu vois que les gènes n'ont pas la même taille donc P2 n'a pas un gène de P3 donc ne serait pas sa fille Mais du coup si la C est vraie je comprends pas pourquoi... D vraie c'est une inactivation au hasard E vraie comme t'as 2 bandes de taille différente c'est que les gènes n'ont pas les mêmes séquences, c'est un polymorphisme Voilà j'espère que ma réponse malheureusement partielle t'aidera... Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2019 Salut @Please, Je suis entièrement d'accord avec l'explication de @Tchoupi sauf pour la C du coup. En temps normal, la C aurait été fausse parce que l'individu P1 ne semble tout simplement pas être une femme (car aucun gène méthylé) mais là il faut prendre en considération le fait qu'on soit sur un vieux QCM. En 2013 je crois qu'on prenait en considération l'existence des individus ayant le syndrome de Turner X0. Dans ce cas là, l'individu P1 peut être une femme et elle peut avoir reçu le chromosome de sa mère ou de son père mais si l'individu P2 (probablement un homme donc son père) est un de ses parents alors P1 aura reçu sont unique chromosome X de son autre parent (probablement sa mère). P1 peut donc être la fille de P2 et la C serait vraie. Je ne vois pas d'autre explication mis à part celle là, mais attention, depuis quelque temps, les personnes X0 ne sont plus prises en compte par le professeur car d'après lui, si on prend tout les syndromes liées à une anomalie du nombre de chromosomes ça complexifie beaucoup trop l'analyse des résultats. J'espère que c'est plus clair maintenant Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2019 Aaaah mais oui c'est de suite plus clair ! Merci @Moumou Quote
Ancien du Bureau Please Posted December 22, 2019 Author Ancien du Bureau Posted December 22, 2019 Il y a 7 heures, Moumou a dit : Salut @Please, Je suis entièrement d'accord avec l'explication de @Tchoupi sauf pour la C du coup. En temps normal, la C aurait été fausse parce que l'individu P1 ne semble tout simplement pas être un homme (car aucun gène méthylé) mais là il faut prendre en considération le fait qu'on soit sur un vieux QCM. En 2013 je crois qu'on prenait en considération l'existence des individus ayant le syndrome de Turner X0. Dans ce cas là, l'individu P1 peut être une femme et elle peut avoir reçu le chromosome de sa mère ou de son père mais si l'individu P2 (probablement un homme donc son père) est un de ses parents alors P1 aura reçu sont unique chromosome X de son autre parent (probablement sa mère). P1 peut donc être la fille de P2 et la C serait vraie. Je ne vois pas d'autre explication mis à part celle là, mais attention, depuis quelque temps, les personnes X0 ne sont plus prises en compte par le professeur car d'après lui, si on prend tout les syndromes liées à une anomalie du nombre de chromosomes ça complexifie beaucoup trop l'analyse des résultats. J'espère que c'est plus clair maintenant C'est super clair merci beaucoup vous 2 !! Quote
Recommended Posts