niveko Posted December 21, 2019 Posted December 21, 2019 Bonsoir, Dans la correction du sujet de génome 2016 il est écrit dans la correction de la question 12 "les éléments génétiques mobiles ne peuvent pas se transférer dune cellule à lautre" . Il me semblait avoir compris que seul les plasmides et virus peuvent se déplacer dune cellule à lautre mais pourtant les virus appartiennent bien à la classe LRT des retroelements (sous groupe des séquences mobiles ) Ainsi est il juste de dire que les éléments mobiles ne se déplacent pas dune cellule à lautre ? Si oui peut on m'expliquer où se trouve mon erreur ? Merci bcp Quote
Ancien Responsable Matière liza Posted December 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 21, 2019 Salut ! Les éléments génétiques mobiles peuvent se déplacer mais au sein d'une même cellule mais pas entre deux cellules ; et oui les plasmides appartiennent bien aux éléments génétiques mobiles et ils ne se transposent seulement d'un chromosome à l'autre dans la même cellule, puisque dans le même noyau C'est plus clair ? Quote
niveko Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 Re bonjour Merci pour ta réponse Tu dis que les éléments génétiques mobiles peuvent se déplacer entre 2 cellules : il passe donc à l'état libre non ? Hors on a dit que dans les éléments mobiles on a les transposons qui ne passent jamais à l'état libre ? Je suis un perdu Si ta dérange pas de me reexpliquer je suis preneur Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moumou Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 22, 2019 Salut @niveko, On 12/21/2019 at 4:33 PM, niveko said: "les éléments génétiques mobiles ne peuvent pas se transférer dune cellule à lautre" . Il me semblait avoir compris que seul les plasmides et virus peuvent se déplacer dune cellule à lautre mais pourtant les virus appartiennent bien à la classe LRT des retroelements (sous groupe des séquences mobiles ) Expand Dans l'énoncé on te parle des éléments génétiques mobiles dans une cellule humaine. Ce qui signifie qu'on fait référence aux DNAtransposons ou aux rétroéléments. Aucun d'entre eux n'est capable de passer sous un état libre et de migrer d'une cellule à l'autre d'où cette justification. Après dans l'absolu, les plasmides et virus sont capables de migrer d'une cellule à l'autre mais pas dans les cellules humaines. Les virus dont tu parles dans la classe des LTR sont les rétrovirus endogènes. Ils ont été intégrés au génome de la cellule hôte et font partie de la classe des rétroéléments (incapables de passer sous une forme libre). On 12/21/2019 at 4:33 PM, niveko said: Ainsi est il juste de dire que les éléments mobiles ne se déplacent pas dune cellule à lautre ? Si oui peut on m'expliquer où se trouve mon erreur ? Expand Les éléments génétiques mobiles d'une bactérie (plasmide, phage) oui, ceux d'une cellule humaine (DNA transposons, rétroéléments) non. Ça va mieux ? Quote
niveko Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 Oh daccord je viens de comprendre merci pour ton explication ! Quote
Recommended Posts