exosquelette Posted December 21, 2019 Posted December 21, 2019 Dans le 3e QCM mis en ligne par mme Lajoie cela dit : 10A " La synthèse des lipides au niveau du réticulum endoplasmique lisse se fait sur la face cytosolique de la membrane de cet organite. " 14D "les sphingomyélines sont synthétisées au niveau du feuillet interne de la membrane du Golgi. " je ne comprends pas trop comment on peut savoir ça, s'il y a une règle générale.. merci! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted December 21, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 21, 2019 Holà!!! Alors au niveau du REL, les enzymes sont encrées au niveau du feuillet côté cytosolique (et non côté lumière). En effet, les éléments nécessaires à la synthèse des lipides sont retrouvés dans le cytosol. Donc les enzymes synthétisent les lipides au niveau du feuillet cytosolique. Puis, pour créer cette disposition particulière, on a l’action d’enzymes comme des translocases (comme les scramblases par exemple) qui créeront le feuillet asymétrique. Au niveau du Golgi, la modification se fera toujours au niveau du feuillet luminal de la membrane du Golgi SAUF dans le cas du galactosyl céramide. Elle ne demande pas de retenir plus ! J’espère que je réponds à ta question Bonne soirée et bon courage ! Quote
exosquelette Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 oui j'ai bien compris merci beaucoup ! et le galactosyl céramide lui est synthétisé au niveau du RE c'est bien ça? Le 21/12/2019 à 22:32, Claro a dit : Holà!!! Alors au niveau du REL, les enzymes sont encrées au niveau du feuillet côté cytosolique (et non côté lumière). En effet, les éléments nécessaires à la synthèse des lipides sont retrouvés dans le cytosol. Donc les enzymes synthétisent les lipides au niveau du feuillet cytosolique. Puis, pour créer cette disposition particulière, on a l’action d’enzymes comme des translocases (comme les scramblases par exemple) qui créeront le feuillet asymétrique. Au niveau du Golgi, la modification se fera toujours au niveau du feuillet luminal de la membrane du Golgi SAUF dans le cas du galactosyl céramide. Elle ne demande pas de retenir plus ! J’espère que je réponds à ta question Bonne soirée et bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2019 Honnêtement, je n'en ai aucune idée !! Le professeur Lajoie ne l'évoque pas du tout dans son cours ce n'est donc pas quelque chose à savoir Quote
Recommended Posts