Jump to content

QCMs cytosol poly TAT

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

- "l'épissage des introns est l'une des étapes essentielles à la maturation d'un ARNm" --> vrai. Pour moi un ARN ne contient pas d'introns, cet item m'a un peu embrouillé l'esprit. Pouvez-vous me redire la composition de chaque ARNm (pré-messager, mature) dès que le brin matrice est transcrit svp ?

- Un item compté vrai dit que l'ARNm ne contient que des structures codantes. Et les séquences 5' et 3' UTR alors ?

- Où est-ce que c'est marqué dans le cours que les ribosomes procaryotes font plus d'erreurs que ceux eucaryotes ?

- "le codon AUG définit le bon cadre de lecture" --> vrai. J'ai mis faux pcq pour moi ce n'est pas la seule condition, il faut aussi la séquence de Kozak non ? Pcq des AUG il peut y en avoir plusieurs sur un ARNm et pourtant tous ne sont pas éligibles à l'initiation de la traduction non ?

- "un polyribosome comporte plusieurs ribosomes réalisant simultanément ma synthèse de plusieurs prot° identiques à partir du même ARNm" --> vrai. Ça j'ai compris, ma question est : est-ce que l'intégralité de l'ARNm est traduit ? Pcq les parties qui se situent entre un codon stop et une nouvelle Met sont zappées non ?

- "il existe une compétition entre le complexe d'initiation de la traduction et la PARN pour la liaison à la coiffe 5' des ARNm" --> Vous pouvez m'expliquer svp ?

- Où est-ce que c'est marqué dans ce chapitre la composition des grande et petite sous-unité svp ?

- La séquence polyA est raccourcie par une exonucléase associée à la coiffe 5'. Je ne visualise pas trop comment c'est possible, c'est possible grâce à la conformation de l'ARNm en boucle qui fait que les 2 extrémités sont rapporchées ?

- Un item demande si les protéasomes sont spécifiques de la dégradation des protéines dans le cytosol --> compté vrai mais il y a une justiication "protéasome dégrade aussi les prot° mal repliées du RE". C'est bien une erreur ; c'est item es faux (mais la justification est bonne) non ?

Merci d'avance🙂

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
  On 12/21/2019 at 1:35 PM, OxyGenS said:

- "l'épissage des introns est l'une des étapes essentielles à la maturation d'un ARNm" --> vrai. Pour moi un ARN ne contient pas d'introns, cet item m'a un peu embrouillé l'esprit. Pouvez-vous me redire la composition de chaque ARNm (pré-messager, mature) dès que le brin matrice est transcrit svp ?

Expand  

Quand tu as une transcription (du DNA en RNA) tu obtiens ce qu'on appelle un transcrit primaire. Ce transcrit contient des introns, il subit par la suite un épissage qui le rend "mature" et tu obtiens donc un ARNm sans intron. L'item est donc bien vrai. On peut rajouter que ce qui aide à la maturation de ton ARNm c'est l'ajout de la coiffe en 5', et de la queue poly A en 3'. 

Un item compté vrai dit que l'ARNm ne contient que des structures codantes. Et les séquences 5' et 3' UTR alors ?

Expand  

Cet item est faux pour le concours, tu as parfaitement raison 😉 

Où est-ce que c'est marqué dans le cours que les ribosomes procaryotes font plus d'erreurs que ceux eucaryotes ?

Expand  

Dans le poly du cytosol à la fin de la page avec les codons etc.. (c'est à la fin d'un encadré, mais j'ai pas le poly avec moi là). Maintenant j'ai pas souvenir qu'un ribosome procaryote soit moins fidèle qu'un eucaryote ; uniquement qu'ils sont plus rapides. 

"le codon AUG définit le bon cadre de lecture" --> vrai. J'ai mis faux pcq pour moi ce n'est pas la seule condition, il faut aussi la séquence de Kozak non ? Pcq des AUG il peut y en avoir plusieurs sur un ARNm et pourtant tous ne sont pas éligibles à l'initiation de la traduction non ?

Expand  

En génome oui, en biocel ils sont beaucoup plus généraux. On parle pas de Kozak donc pour eux AUG = initiation. C'est touuuut 

est-ce que l'intégralité de l'ARNm est traduit ? Pcq les parties qui se situent entre un codon stop et une nouvelle Met sont zappées non ?

Expand  

Je suis pas certaine de comprendre ta question ... 

"il existe une compétition entre le complexe d'initiation de la traduction et la PARN pour la liaison à la coiffe 5' des ARNm"

Expand  

Comme tu le sais ton organisme est tiraillé entre synthétiser de nouvelles protéines et cesser de les produire. Donc quand tu as un ARNm si tu as une complexe d'inititation : tu auras une stabilisation favorisant la traduction, mais il y a une compétition avec la PARN qui elle veut venir dégrader l'ARNm en question. Cette compétition est influencée par la nécessité des protéines que synthétise le dit ARNm. C'est à dire que si l'ARNm code une protéine dont tu as besoin de façon très récurrente : il vouloir être stable et donc vouloir favoriser la fixation de la du complexe d'initiation. Au contraire les ARNm qui doivent avoir une vie "régulée" (style les cyclines par exemple) vont favoriser à un moment donné la PARN. 

Où est-ce que c'est marqué dans ce chapitre la composition des grande et petite sous-unité svp ?

Expand  

Hmmm je pourrais pas te dire où c'est écrit, mais en gros

Pour les eucaryotes :

- Petite sous unité : 18S

- Grande sous unité : 28S; 5,8S; 5S

A noter que le 18S ; 28S ; 5,8S sont transcrits dans le nucléole alors que le 5S est transcrit en dehors du nucléole (mais dans le noyau). 

A noter aussi que le 5,8S et le 28S sont liés. 

La séquence polyA est raccourcie par une exonucléase associée à la coiffe 5'. Je ne visualise pas trop comment c'est possible, c'est possible grâce à la conformation de l'ARNm en boucle qui fait que les 2 extrémités sont rapporchées ?

Expand  

Yepppp 😉 

Un item demande si les protéasomes sont spécifiques de la dégradation des protéines dans le cytosol --> compté vrai mais il y a une justiication "protéasome dégrade aussi les prot° mal repliées du RE". C'est bien une erreur ; c'est item es faux (mais la justification est bonne) non ?

Expand  

Effectivement c'est faux pour la justification donnée ! 

Bon courage 🤗

Posted

Merci bcp @Liliputienne

On 12/21/2019 at 11:05 PM, Liliputienne said:

Quand tu as une transcription (du DNA en RNA) tu obtiens ce qu'on appelle un transcrit primaire. Ce transcrit contient des introns, il subit par la suite un épissage qui le rend "mature" et tu obtiens donc un ARNm sans intron. L'item est donc bien vrai. On peut rajouter que ce qui aide à la maturation de ton ARNm c'est l'ajout de la coiffe en 5', et de la queue poly A en 3'. 

Expand  

Donc le pré-ARNm contient les introns ?

Par contre la coiffe 5' et la queue poly-A elles sont ajoutées déjà sur le pré-ARNm non ? Sur le schéma p61 du poly c'est ce qui est montré...

Dans le poly du cytosol à la fin de la page avec les codons etc.. (c'est à la fin d'un encadré, mais j'ai pas le poly avec moi là). Maintenant j'ai pas souvenir qu'un ribosome procaryote soit moins fidèle qu'un eucaryote ; uniquement qu'ils sont plus rapides

Expand  

C'est pas écrit dans le poly noir sur blanc que le ribosome procaryote est moins fidèle mais peut-être qu'il fallait le déduire pcq la justification du TAT est : "ils sont plus rapides donc il y a plus de chances de faire des erreurs" (si je me souviens bien).

est-ce que l'intégralité de l'ARNm est traduit ? Pcq les parties qui se situent entre un codon stop et une nouvelle Met sont zappées non ?

Expand  

Je suis pas certaine de comprendre ta question ... 

Expand  

Je dis peut-être une grosse connerie mais ma question est : que deviennent les codons qui se situent entre un codon stop (donc fin d'une prot°) et un nouveau codon AUG (nouvelle prot°) ? Pcq il y a bien des codons qui ne sont pas traduits sur un ARNm non ? Un codon stop n'est ps tjs directement suivi par une Met... (j'espère que c'est plus clair mtn)

Comme tu le sais ton organisme est tiraillé entre synthétiser de nouvelles protéines et cesser de les produire. Donc quand tu as un ARNm si tu as une complexe d'inititation : tu auras une stabilisation favorisant la traduction, mais il y a une compétition avec la PARN qui elle veut venir dégrader l'ARNm en question. Cette compétition est influencée par la nécessité des protéines que synthétise le dit ARNm. C'est à dire que si l'ARNm code une protéine dont tu as besoin de façon très récurrente : il vouloir être stable et donc vouloir favoriser la fixation de la du complexe d'initiation. Au contraire les ARNm qui doivent avoir une vie "régulée" (style les cyclines par exemple) vont favoriser à un moment donné la PARN. 

Expand  

Ah ok ce qui m'a troublé c'est le fait de dire "pour la liaison à la coiffe 5' " j'avais compris que ça sous-entendait que PARN se liait aussi en 5' (alors que c'est en 3') et que donc c'était une compétition sur le site de liaison (un peu comme les enzymes) or ici c'est juste une compétition entre synthétiser ou détruire l'ARNm c'est ça ?

Pour les eucaryotes :

- Petite sous unité : 18S

- Grande sous unité : 28S; 5,8S; 5S

A noter que le 18S ; 28S ; 5,8S sont transcrits dans le nucléole alors que le 5S est transcrit en dehors du nucléole (mais dans le noyau). 

A noter aussi que le 5,8S et le 28S sont liés. 

Expand  

Merci bcp tu gères 😍

Bon courage à toi aussi 💪

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 12/22/2019 at 9:53 AM, OxyGenS said:

Ah ok ce qui m'a troublé c'est le fait de dire "pour la liaison à la coiffe 5' " j'avais compris que ça sous-entendait que PARN se liait aussi en 5' (alors que c'est en 3') et que donc c'était une compétition sur le site de liaison (un peu comme les enzymes) or ici c'est juste une compétition entre synthétiser ou détruire l'ARNm c'est ça ?

Expand  

Vu que ton ARNm forme une boucle le 3' et le 5' se rejoignent. D'où la possible compétition 😉

Donc le pré-ARNm contient les introns ?

Expand  

Yep 

Par contre la coiffe 5' et la queue poly-A elles sont ajoutées déjà sur le pré-ARNm non ? Sur le schéma p61 du poly c'est ce qui est montré...

Expand  

C'est le principe de la maturation : rajouter des éléments au niveau du pré-ARNm pour qu'il devienne ARNm mature avec l'ensemble de toutes les modifications 

C'est pas écrit dans le poly noir sur blanc

Expand  

Alors ça tombera pas 😇

Je dis peut-être une grosse connerie mais ma question est : que deviennent les codons qui se situent entre un codon stop (donc fin d'une prot°) et un nouveau codon AUG (nouvelle prot°) ? Pcq il y a bien des codons qui ne sont pas traduits sur un ARNm non ? Un codon stop n'est ps tjs directement suivi par une Met... (j'espère que c'est plus clair mtn)

Expand  

Je vois ce que tu veux dire ; et c'est un très bonne question, à laquelle je n'ai pas la réponse désolée. Mais je présume qu'ils ne "deviennent" rien, ce sont des séquences non-codantes comme on en trouve un peu partout sûrement. 

C'est mieux pour toi ? (ce chapitre c'est quasiment du génome, hésite pas à chercher dans les polys de Langin/Robert (❤️) pour trouver les réponses à tes questions, en général ça aide de recroiser) 

Posted
  On 12/22/2019 at 11:17 AM, Liliputienne said:

Expand  

C'est le principe de la maturation : rajouter des éléments au niveau du pré-ARNm pour qu'il devienne ARNm mature avec l'ensemble de toutes les modifications 

Expand  

Ah... c'est bizarre pcq dans le poly ce n'est pas ce qui est montré

Ok pour le reste, merci bcp !