Jump to content

équilibre réaction oxydo réduction

Go to solution Solved by Emmacoste,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j'ai vu que pour équilibrer les réactions d'oxydo réduction on avait 2 méthodes

une en équilibrant d'abord le nb d'atome (en ajoutant H20, H+ etc) et après on équilibre les charges avec les électrons

une autre où on calcule d'abord le nb d'électrons mis en jeu avec le no et après on équilibre avec H3O+ et OH-

je trouve que la première méthode est bcp plus facile mais je sais pas si je l'ai bien comprise, est ce qu'avec cette méthode là les électrons ajoutés ne servent pas à calculer la différence entre les n.o mais seulement à équilibrer les charges? (je sais pas si je suis claire)

par exemple avec la réaction NAD+ +2e-  + H+ ---> NADH, ici j'ai l'impression qu'on à d'abord ajouté H+ pour équilibre le nombre d'atome de H de chaque côté et après on à ajouté 2 électrons pour équilibrer les charges qui était de +2 d'un côté et 0 de l'autre

est ce que c'est bien ça et si oui est ce qu'on peut tout le temps l'utiliser? 

merci d'avance!😊

• Solution
Posted

Salut @carolinebnrd, effectivement ces 2 méthodes existent. Je préférais la première également et j'avoue qu'on ne m'a jamais trop montré l'autre méthode… Il me semble que t'as bien compris comment ça fonctionnait. On réajuste d'abord les O puis les H en rajoutant des molécules H2O et H+ puis, c'est la que tu rajuste avec les électrons pour équilibrer les charges des 2 côtés. Cette méthode marche très bien si on l'a bien comprise et en la pratiquant beaucoup, au bout d'un moment ça devient automatique tu verras ! J'espère t'avoir aidé et je te souhaite bon courage dans tes révisions 😉