Jump to content

16P 10C

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

quelqu’un peut m’expliquer pourquoi le QCM 10C est juste ? Pour moi ça ne dépend pas de l’hypothèse alternative puisqu’elle est choisie après non?

a5a6.jpeg

Posted

Si parce dans le cas d'une hypothèse bilatérale le seuil est des 2 côtés (il est plus petit) alors pour une unilatérale il n'apparaît que du côté droit de la courbe donc décalé vers la droite et donc plus grand.

Dis-moi si tu arrives à comprendre 🙂 (il y a les graphiques dans le cours)

Posted

D’accord,

euh si j’ai bien compris ça dépend de α car la proportion au delà de la valeur seuil doit être de α, et ça dépend du type d’hypothèse alternative (unilatérale ou bilatéral) car quand on est sous le seuil l’hypothèse nulle est rejetée et donc l’hypothèse alternative est vraie, donc il faut que la valeur seuil soit cohérente avec l’hypothèse alternative ?

je dis pas sûr d’avoir compris mdr

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @DocMaboul ! En effet, cela dépend de α (plus α sera petit, plus la zone de rejet sera petite aussi car pour faire moins d'erreurs, il faut rejeter le moins possible), et de si l'hypothèse alternative est unilatérale (on rejette les α plus extrêmes valeurs) ou bilatérale (on rejette les α/2 plus petites valeurs et α/2 plus grandes valeurs). Je te laisse les courbes du cours pour le test de l'écart-réduit qui aident, je trouve, à comprendre

4zoj.png

La valeur seuil est définie par zα/2 dans le cas bilatéral, et zα dans le cas unilatéral.

Bon courage !