DocMaboul Posted December 21, 2019 Posted December 21, 2019 Bonjour Quelqu’un peut m’expliquer comment résoudre ce QCM svp (surtout pour les items B/D/E) ? J’ai du mal avec le test du Chi2 haha Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 21, 2019 Solution Posted December 21, 2019 Hey pense à donner la correction pour qu'on ne réponde pas bêtise^^ C : (nombre de lignes -1)*(nombre de colonnes -1) sans compter les totaux soit (2-1)² = 1 ddl => FAUX D : oui car c'est supérieur au seuil de 3,84 => VRAI E : ou autrement dit '' rejeter H0 alors qu'elle est vraie '' soit la définition du risque de 1ère espèce alpha qui vaut 5% => FAUX Quote
DocMaboul Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 Oups oui normalement je précise, du coup les items juste étaient B et D. Et du coup c’est sur le B que je bloque aussi. Mais merci pour la correction des 3 dernières, c’est clair maintenant Quote
Le_Chapelier_Fou Posted December 21, 2019 Posted December 21, 2019 il y a 9 minutes, DocMaboul a dit : Oups oui normalement je précise, du coup les items juste étaient B et D. Et du coup c’est sur le B que je bloque aussi. Mais merci pour la correction des 3 dernières, c’est clair maintenant vrai car les effectifs théoriques sont >= 5 Quote
DocMaboul Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 Yes je sais que c’est la condition, mais du coup comment on calcule les effectifs théoriques ici ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 21, 2019 Posted December 21, 2019 (edited) Pour chaque cellule du tableau tu fais (total ligne)*(total colonne)/(total) : hommes guéris : 20*20 /40 = 10 hommes pas guéris : idem femmes guéries : idem femmes pas guéries : idem Edited December 21, 2019 by Chat_du_Cheshire Quote
DocMaboul Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 Okay okay, mais je comprends pas à quoi correspond cette formule exactement ? Fin je vois pas en quoi elle corresponds aux effectifs théoriques ? en gros c’est effectifs théoriques c’est que tout est égal ? (10 dans chaque case) Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2019 Il y a 10 heures, DocMaboul a dit : Okay okay, mais je comprends pas à quoi correspond cette formule exactement ? Fin je vois pas en quoi elle corresponds aux effectifs théoriques ? en gros c’est effectifs théoriques c’est que tout est égal ? (10 dans chaque case) Effectifs théoriques, c'est guérison chez les femmes = guérison chez les hommes (mais pas forcément = non-guérison chez les femmes...). Sauf que d'après le calcul ici : Le 21/12/2019 à 13:28, Chat_du_Cheshire a dit : 20*20 /40 = 10 (mi x nj / N, cf la formule de cours), tu as bien 10 dans toutes les cases Quote
Recommended Posts