Jump to content

M17 QCM 18

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 😁

Quelqu’un peut m’expliquer comment rĂ©soudre ce QCM svp (surtout pour les items B/D/E) ? J’ai du mal avec le test du Chi2 haha

b765.jpeg

• Solution
Posted

Hey pense Ă  donner la correction pour qu'on ne rĂ©ponde pas bĂȘtise^^

• C : (nombre de lignes -1)*(nombre de colonnes -1) sans compter les totaux soit (2-1)ÂČ = 1 ddl => FAUX
  • D : oui car c'est supĂ©rieur au seuil de 3,84 => VRAI
  • E : ou autrement dit '' rejeter H0 alors qu'elle est vraie '' soit la dĂ©finition du risque de 1Ăšre espĂšce alpha qui vaut 5% => FAUX
Posted

Oups oui normalement je prĂ©cise, du coup les items juste Ă©taient B et D. Et du coup c’est sur le B que je bloque aussi. Mais merci pour la correction des 3 derniĂšres, c’est clair maintenant 🙂

Posted
il y a 9 minutes, DocMaboul a dit :

Oups oui normalement je prĂ©cise, du coup les items juste Ă©taient B et D. Et du coup c’est sur le B que je bloque aussi. Mais merci pour la correction des 3 derniĂšres, c’est clair maintenant 🙂

vrai car les effectifs thĂ©oriques sont >= 5 😉

Posted (edited)

Pour chaque cellule du tableau tu fais (total ligne)*(total colonne)/(total) :

• hommes guĂ©ris : 20*20 /40 = 10
  • hommes pas guĂ©ris : idem
  • femmes guĂ©ries : idem
  • femmes pas guĂ©ries : idem
Edited by Chat_du_Cheshire
Posted

Okay okay, mais je comprends pas à quoi correspond cette formule exactement ? Fin je vois pas en quoi elle corresponds aux effectifs théoriques ?

en gros c’est effectifs thĂ©oriques c’est que tout est Ă©gal ? (10 dans chaque case)

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
Il y a 10 heures, DocMaboul a dit :

Okay okay, mais je comprends pas à quoi correspond cette formule exactement ? Fin je vois pas en quoi elle corresponds aux effectifs théoriques ?

en gros c’est effectifs thĂ©oriques c’est que tout est Ă©gal ? (10 dans chaque case)

Effectifs théoriques, c'est guérison chez les femmes = guérison chez les hommes (mais pas forcément = non-guérison chez les femmes...). Sauf que d'aprÚs le calcul ici :

Le 21/12/2019 à 13:28, Chat_du_Cheshire a dit :

20*20 /40 = 10

(mi x nj / N, cf la formule de cours), tu as bien 10 dans toutes les cases 🙂