Jump to content

TD 3 Chimie entraînement qcm1

Go to solution Solved by HECATE,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Saluuut ton raisonnement se base sur ce qui est écrit dans le diapo. Il est écrit dans le diapo qu'a volume constant, la chaleur échangée est égale a delta U. C'est ce qui est écrit dans l'item A. Vu que Qv est négative alors ca sera également le cas de deltaU à volume constant 

Pour la chaleur à pression constante il est écrit dans le cours que Qp= delta H, donc ici c'est le meme principe. A pression constante, si Q est négative alors delta H le sera aussi.

Pour C c'est un mélange des deux principes. Delta H= Qp uniquement à pression constante, or ici on te propose un mix avec dela U= Qv à volume constant donc l'item est faux

Et pour la B et D, je vois pas pourquoi tu pourrais considérer les items vrais (désoooolée)

Posted

D'accord merci pour les items A et E j'ai compris! 🙂

Mais il y a un truc que je ne comprends pas, parce que si on a:  deltaU=delta H+ delta PV , pourquoi à volume constant on n'a pas deltaU= deltaH  , on ne peut pas annuler le delta PV vu que V est constant? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Cricristalline!

Alors tout d'abord la formule du cours est ΔH = ΔU + Δ(PV)

Du coup, le Δ couvre à la fois le volume et la pression. Mais si tu prends à volume constant, il y aura toujours une variation sur P donc tu devras conserver ce paramètre. C'est pour ça qu'à volume constant on ne peut pas faire ΔU = ΔH