Cricristalline Posted December 21, 2019 Posted December 21, 2019 Coucou tout le monde! Alors j’ai un petit problème avec ce genre de qcms, quel raisonnement faut-il faire? Les items vrais sont A et E (mais pourquoi B et C sont-ils considérés faux?) https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/6zt0.jpeg Merci par avance! Quote
Solution HECATE Posted December 21, 2019 Solution Posted December 21, 2019 Saluuut ton raisonnement se base sur ce qui est écrit dans le diapo. Il est écrit dans le diapo qu'a volume constant, la chaleur échangée est égale a delta U. C'est ce qui est écrit dans l'item A. Vu que Qv est négative alors ca sera également le cas de deltaU à volume constant Pour la chaleur à pression constante il est écrit dans le cours que Qp= delta H, donc ici c'est le meme principe. A pression constante, si Q est négative alors delta H le sera aussi. Pour C c'est un mélange des deux principes. Delta H= Qp uniquement à pression constante, or ici on te propose un mix avec dela U= Qv à volume constant donc l'item est faux Et pour la B et D, je vois pas pourquoi tu pourrais considérer les items vrais (désoooolée) Quote
Cricristalline Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 D'accord merci pour les items A et E j'ai compris! Mais il y a un truc que je ne comprends pas, parce que si on a: deltaU=delta H+ delta PV , pourquoi à volume constant on n'a pas deltaU= deltaH , on ne peut pas annuler le delta PV vu que V est constant? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2019 Salut @Cricristalline! Alors tout d'abord la formule du cours est ΔH = ΔU + Δ(PV) Du coup, le Δ couvre à la fois le volume et la pression. Mais si tu prends à volume constant, il y aura toujours une variation sur P donc tu devras conserver ce paramètre. C'est pour ça qu'à volume constant on ne peut pas faire ΔU = ΔH Quote
Cricristalline Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 Aah d’accord, je pensais que si un des deux delta était égal à zéro on pouvait annuler l’autre, merci beaucoup @Alexcipient ! Quote
Recommended Posts