Jump to content

Epidémiologie

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello !

J'ai un petit problème avec ce QCM 

On met en place une étude épidémiologique visant à rechercher s'il existe une association entre une exposition et une maladie. L'étude comporte 200 sujets à l’inclusion (100 exposés et 100 non exposés tous indemnes de la maladie) que l’on suit pendant 10 ans et chez lesquels on mesure l’apparition de la maladie. A l’issue du suivi, on compte 20 malades parmi les exposés et 10 parmi les non exposés. 

A- La prévalence de la maladie chez les exposés est de 20%

B- Sur la période de 10 ans, l’incidence de la maladie chez les non-exposés est de 10%

C- L’indicateur de risque adapté à cette étude est l’Odds ratio

D- L’indicateur de risque adapté à cette étude est le risque relatif

E- L’indicateur de risque adapté à cette étude est égal à 2,25

Je ne comprends pas comment on arrive à trouver les 10% à l'item B. Je trouve 1%. Je suis sure que la réponse est bête mais ça m'échappe 😅

J'aurais une autre question. Comme on peut utiliser l'Odds Ratio dans les enquêtes cas/témoin et exposé/non exposé j'avais mis vrai aux items C et D. Mais seulement la D est comptée vraie. 

Du coup, ma question est la suivante. Lorsqu'elle nous demande l'indicateur de risque le mieux adapté dans une enquête exposé/non exposé, ce sera forcement le RR ? Ou ça pourrait aussi être l'OR ? 

Je remercie d'avance l'âme charitable qui voudra bien m'aider !

Posted

Hey! Alors déjà pour la C et la D, tu peux en effet calculer l'OR pour les deux mais dans le cas de exposés/ non exposés c'est le RR qui reste le plus adapté par qu'il prend en compte la durée de l'étude alors que l'OR non! Par contre pour cas témoins tu pourras utiliser que l'OR.

Pour la A, tu fais 10 malades parmi les non exposés / nombre total de non exposés soit 100 = 10%

L'incidence ne prend pas en compte une durée de temps c'est une sorte de "photo"😊

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide !

il y a 2 minutes, Clara99 a dit :

Pour la A, tu fais 10 malades parmi les non exposés / nombre total de non exposés soit 100 = 10%

L'incidence ne prend pas en compte une durée de temps c'est une sorte de "photo"😊

Mais du coup dans quel cas on prend en compte le temps ?

J'avoue que ce point du cours reste encore un peu flou pour moi... 

Posted

C'est l'item B qui pose soucis.

Pour moi, justement, pour calculer l'incidence, comme tu l'as dit, il faut prendre en compte le temps. 

Sauf que l'item il est compté vrai et pourtant dans le calcul on prend pas en compte le temps...

Posted (edited)

En fait, c'est chez les non exposés. Donc on divise par 100  et là on trouve le 10%. 

Mais dans le calcul on prend pas en compte le temps (j'insiste dsl 😅). 

Ce qui m'embrouille c'est la formule du cours où il y a écrit que l'incidence c'est le nombre de nouveaux cas atteint/(nombre de personne x temps)

Je sais pas si j'ai été claire...

Edited by SBY
  • Solution
Posted

je vois ce que tu veux dire mais pour moi il faut pas oublier par 1/temps parce qu'on te demande directement au bout de 10 ans, il aurait fallu diviser par 10 si on t'avait demandé l'incidence par an

Posted

Aaaah d'accord je comprends mieux !! 

Merciii beaucoup @Chat_du_Cheshire (Askip t'es une légende sur ce forum 😉 )