Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'ai pas compris grand chose à la notion d"homéostasie phosphocalcique". Et quel est le rapport avec les ostéocytes ? ... Merci d'avance :)

Posted

L'homéostasie phosphocalcique est le maintien de l'équilibre des ions calcium et phosphate en forme de cristaux dans les os et ceux dissous dans le sang.
Si l'organisme a besoin de davantage de calcium, la PTH, une hormone hypercalcémiante, va provoquer des réactions qui vont entraîner la libération de calcium dans le sang. Par contre, s'il y en a beaucoup dans le sang, la calcitonine, hypocalcémiante, va assurer le dépôt du calcium dans les os (en forme de cristaux de sel).
Pour les ostéocytes, j'ai simplement noté qu'ils avaient un rôle important dans cet réglementation.

Posted

Voila tout a été dit.

Je complète juste en disant que la parathormone (PTH) va stimuler les ostéoclastes qui vont alors venir degrader l'os par une ostéolyse périostéocytaire.

Donc en degradant les ostéocytes, on augmente la calcémie en cas de besoin.

Posted

Merci du détail de l'ostéolyse :) Je me souvenais très vaguement que les ostéocytes se dégradaient, mais je n'étais pas sûr.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...