carolineb Posted December 21, 2019 Posted December 21, 2019 (edited) bonjour, j'ai du mal à savoir quel coupe réalise l'oxydation et la réduction dans une pile par exemple on nous dit que E°(Zn2+/Zn) = -0,76V et E°(Ag+/Ag)= +0,80 est ce que c'est le couple qui à le E° le plus élevé qui est à l'anode et qui fait l'oxydation ou rien à voir? ah oui et aussi l'item "les ions sulfates traversent le pont salin du pole + vers le pole - est compté faux et j'ai écrit que c'était parce que ce sont les ions nitrates qui traversent, mais dans le schéma du cours on voit bien que c'est des ions SO4 2- du coup je comprends pas Edited December 21, 2019 by carolinebnrd Quote
Thiasmine Posted December 21, 2019 Posted December 21, 2019 Salut @carolinebnrd, on apprend en cours que c'est le couple ayant l'oxydant le plus fort qui va être réduit, or la réduction a lieu à la cathode (+). Donc dans ton exemple : - A la cathode (+) : Ag+ + e- = Ag (Ag+ est réduit) - A l'anode (-) : Zn = Zn 2+ + 2e- (Zn est oxydé) Par ailleurs, les électrons iront de l'anode à la cathode, et le courant de la cathode à l'anode. Dit moi si qqch n'est pas claire encore ! Quote
carolineb Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 @VESPA oui c'est très clair merci bcp!! j'ai modifié mon post est ce que tu sais pourquoi : il y a 7 minutes, carolinebnrd a dit : ah oui et aussi l'item "les ions sulfates traversent le pont salin du pole + vers le pole - est compté faux et j'ai écrit que c'était parce que ce sont les ions nitrates qui traversent, mais dans le schéma du cours on voit bien que c'est des ions SO4 2- du coup je comprends pas Quote
Thiasmine Posted December 21, 2019 Posted December 21, 2019 il y a 11 minutes, carolinebnrd a dit : ah oui et aussi l'item "les ions sulfates traversent le pont salin du pole + vers le pole - est compté faux et j'ai écrit que c'était parce que ce sont les ions nitrates qui traversent, mais dans le schéma du cours on voit bien que c'est des ions SO4 2- du coup je comprends pas mmmh je vois pas vraiment de quoi tu parles, t'as pas l'énoncé de l'item en question? ou bien de quel schéma tu parles ? Ah @carolinebnrd je vois de quoi tu parles ! mais du coup c'est vrai que je sais pas trop je me suis jamais vraiment penchée là dessus Quote
carolineb Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 @VESPA dans l'énoncé on nous dit qu'on a une lame d'Ag dans une solution de nitrate d'argent et une lame de Zinc plongée dans une solution de sulfate de zinc, est ce que c'est parce que vu que les ions vont de la cathode vers l'anode et qu'à la cathode on a réduction du couple Ag+/Ag c'est les ions présent dans la solution qui fait la réduction qui traversent? Quote
Solution Thiasmine Posted December 21, 2019 Solution Posted December 21, 2019 (edited) Je vois ce que tu veux dire @carolinebnrd, le pont salin c'est quelque chose de présent dans la pile et genre il va juste assurer la préservation du courant électrique en quelques sortes en équilibrant les deux "compartiments" de la pile, en faite vu que des électrons partent suite à l'oxydation du Zn le pont salin va venir équilibré et rajouté des charges - du côté où les électrons sont parties, donc c'est bien les ions nitrates qui vont venir équilibrer de l'autre côté (car comme tu le dis la réduction du couple à la cathode c'est Ag+/Ag et il est plongé dans du nitrate d'argent (AgNO3)), c'est donc les ions nitrates (NO3-) qui vont venir équilibrer la "perte d'électrons" de l'autre côté, donc ça va bien du pôle + vers le pôle - mais c'est les nitrates, et non pas les ions sulfates (qui sont eux présents dans le compartiment où a lieu l'oxydation) Donc oui je pense c'est ce que tu as voulu dire dans ton message ! En gros ce qu'il faut retenir c'est que les anions qui vont traverser le pont salin sont ceux qui proviennent de la solution où a été plongé la lame où a lieu la réduction (mdr la phrase est longue j'espère que t'as compris) Après bon je ne suis pas sûre de tout ce que j'avance non plus mais je pense que c'est ça ! Edited December 21, 2019 by VESPA Quote
carolineb Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 @VESPA oui j'ai compris merci c'est bcp plus clair! Quote
Recommended Posts