Dragongnon22 Posted December 21, 2019 Posted December 21, 2019 (edited) Bonjour a tous, Alors je viens pour poser une petite compilation de questions mdr sur l'annale Purpan 2016 : https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S1/S1 - Concours Purpan 2015-2016.pdf QCM 11, item A,B et C : Alors ici je ne comprends pas du coup pourquoi A et C sont vrai et B faux car on parle d'observation sur échantillons à chaque fois or un piège récurrent c'est qu'en fait on compare des populations mais alors comment savoir que la c'est juste ou faux. QCM 14, item E : je sais que le coeff de variation c'est l'écart type/moyenne mais je vois pas ici pourquoi la valeur est indépendante de l'unité de mesure QCM 20, item D et E : c'est l'odds ratio non ? Mais je vois pas pk la D est fausse ? Et la E c'est car on établit pas de causalité sur des observations ? Edited December 21, 2019 by Théo81 Quote
Dragongnon22 Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted December 21, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 21, 2019 Coucou @Théo81 ! Alooors : QCM 11 Item A : c'est bien vrai car on part d'une différence entre deux échantillons, et on va chercher à savoir si cette différence existe aussi dans la population au moyen d'un test statistique Item B : c'est bien faux car il faut une différence entre les moyennes des populations pour une hypothèse nulle Item C : c'est une définition ! Pour ce QCM, n'hésite pas à revoir ton cours, tout est écrit dedans ! QCM 14 Parce que l'écart-type et la moyenne ont la même unité. Si tu divises des mètres par des mètres, à la fin il n'y a plus d'unité QCM 20 Item D : oui c'est bien faux car il faudrait un OR dans ce type d'étude, ce qui ne correspond pas à la formule proposée Item E : pas de lien de causalité démontré dans un autre type d'étude que les études expérimentales ! Voilààà Quote
Dragongnon22 Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse. Du coup le 20 D est faux car il aurait fallut multiplié avec les non malades et non avec les effectifs totaux ? Et pour la 11 en fait je comprends tjrs pas car en fait ce qui me gêne c'est que par exemple la A il est écrit "entre deux valeurs observées sur deux echantillons" mais c'est pas sur deux populations plus tôt car des fois il y a des pièges sur ça du coup jsp quand est ce que c'est compté vrai ou non ? Idem pour la C où on parle encore une fois d"observations faites sur l'echantillon" et que je pensais c'était sur la population. Et pour la B, je pensais que l'hypothèse nulle c'etait tjrs une égalité et non une différence ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 21, 2019 il y a 10 minutes, Théo81 a dit : Du coup le 20 D est faux car il aurait fallut multiplié avec les non malades et non avec les effectifs totaux ? La formule d'un OR, c'est ad/bc, donc (40 x 300) / (100 x 160) il y a 12 minutes, Théo81 a dit : Et pour la B, je pensais que l'hypothèse nulle c'etait tjrs une égalité et non une différence ? Oui pardon c'est soit une égalité, soit une absence de différence (j'ai oublié deux mots ) il y a 13 minutes, Théo81 a dit : Et pour la 11 en fait je comprends tjrs pas car en fait ce qui me gêne c'est que par exemple la A il est écrit "entre deux valeurs observées sur deux echantillons" mais c'est pas sur deux populations plus tôt car des fois il y a des pièges sur ça du coup jsp quand est ce que c'est compté vrai ou non ? Idem pour la C où on parle encore une fois d"observations faites sur l'echantillon" et que je pensais c'était sur la population. Parce que la différence de base que tu veux tester, c'est une différence que tu as observé donc une différence sur les échantillons (parce qu'on n'observe pas une population). Par contre, ce que tu cherches à tester, c'est la population, c'est l'objectif de ton test ! Quote
Dragongnon22 Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 Ok merci en fait pour l'histoire de la différence entre pop et echantillon c'est que dans d'autres QCM c'était compte faux alors qu'à la lettre pres c'était le même item mais je pense c'est un errata. il y a 8 minutes, lénouillette a dit : Oui pardon c'est soit une égalité, soit une absence de différence (j'ai oublié deux mots ) Ok et donc pourquoi l'item est faux car c'est ce qui a marqué non ? Dsl de te faire répéter c'est juste pour être sur Ah ou alors ici c'est égalité des moyennes dans les deux populations et non échantillons ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 21, 2019 il y a 7 minutes, Théo81 a dit : Ah ou alors ici c'est égalité des moyennes dans les deux populations et non échantillons ? Oui c'est ça, égalité des moyennes dans les populations ! il y a 8 minutes, Théo81 a dit : Ok merci en fait pour l'histoire de la différence entre pop et echantillon c'est que dans d'autres QCM c'était compte faux alors qu'à la lettre pres c'était le même item mais je pense c'est un errata. Tu es sûr ? Quote
Dragongnon22 Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 il y a 2 minutes, lénouillette a dit : Oui c'est ça, égalité des moyennes dans les populations ! Super merci. il y a 3 minutes, lénouillette a dit : Tu es sûr ? Et oui c'était par rapport à un QCM de Rangueil 2014, exactement le même item, et une correction de prepa je crois ils mettaient faux car c'était pop à la place d'échantillon d'où ma confusion. Mais dans la correction de la FAC avec le TAT, c'est compté juste donc je préfère me fiais à ce que les tuteurs maths et toi vous nous dites Quote
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