Jump to content

développement t osseux

Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut 🙂

"ihh régule la croissance du cartilage de croissance en agissant sur les chondrocytes prolifératifs" (f) : je vois pas pq c'est faux étant donné qu'Ihh agit sur les chondrocytes prolifératifs en permettant leur multiplication et leur différenciation

les bmp stimulent la sécrétion d'Ihh (f) : c'est parcequ'ils ne stimule pas Ihh mais ont un role indépendant de Ihh ? sinon je vois pas

IGF2 est sécrété en grande quantité par le foie sous l'action de la GH pendant les 2 premières années de vie" (f) : c'est seulement igf1 qui est sécrété par le foie ?

pendant la croissance pubertaire la GH à forte concentration inhibe l'action de l'oestradiol sur chondrocytes du cartilage de croissance" (f) : c'est l'inverse ?

+ est ce que les hormones thyoridiennes interferent avec les oestrogenes ou seulement avec la GH et

à quel moment on commence à avoir de la sécrétion de GH chez l'enfant ?

est ce que à la puberté la GH IGH ont une action seulement sur la croissance longitudinale ou aussi sur l'acquision du CMO ?

merci

Edited by DrR
  • Solution
Posted

yo @DrR

On 12/21/2019 at 7:49 AM, DrR said:

"ihh régule la croissance du cartilage de croissance en agissant sur les chondrocytes prolifératifs" (f) : je vois pas pq c'est faux étant donné qu'Ihh agit sur les chondrocytes prolifératifs en permettant leur multiplication et leur différenciation

Expand  

Je vois pas trop non plus 😅

les bmp stimulent la sécrétion d'Ihh (f) : c'est parcequ'ils ne stimule pas Ihh mais ont un role indépendant de Ihh ? sinon je vois pas

Expand  

IHH comme les BMP a un rôle dans la différenciation des chondrocytes prolifératifs en chondrocytes hypertrophiques du coup je vois mal l'un stimuler l'autre vu qu'ils ont des effets qui s'additionnent

IGF2 est sécrété en grande quantité par le foie sous l'action de la GH pendant les 2 premières années de vie" (f) : c'est seulement igf1 qui est sécrété par le foie ?

Expand  

Les deux sont bien sécrétés par le foie ce qui le rend probablement faux c'est le "pendant les 2 premières années de vie " ..ce peptide sera surtout secrété durant la vie fœtale ou il jouera un rôle de facteur de croissance. Autre élément qui pourrait potentiellement le rendre faux , c'est le " sous l'action de la GH" ...c'est le cas d'IGF1 mais en ce qui concerne IGF2 je n'ai rien trouvé mentionnant une relation entre gh et igf2...

pendant la croissance pubertaire la GH à forte concentration inhibe l'action de l'oestradiol sur chondrocytes du cartilage de croissance" (f) : c'est l'inverse ?

Expand  

Yep

est ce que les hormones thyoridiennes interferent avec les oestrogenes ou seulement avec la GH

Expand  

Il ne me semble pas qu'il y ait de relation clairement établie entre les œstrogènes et les HT ,en revanche il y a bien des interactions entre les HT et la GH ( tu as dans le sujet ci-dessous les conséquences sur la croissance en pré et post-natal ,d'un déficit en HT )

à quel moment on commence à avoir de la sécrétion de GH chez l'enfant ?

Expand  

On en observe chez le nouveau né !

est ce que à la puberté la GH IGH ont une action seulement sur la croissance longitudinale ou aussi sur l'acquision du CMO ?

Expand  

Le CMO inclut pic de croissance ( GH IGF) + croissance en épaisseur ( steroides +++) du coup les 2