carolineb Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 bonsoiir, j'ai vu que pour le TD2 la correction de l'item "le RNA viral est synthétisé par une DNA Pol DNA dép" est : faux c'est par une "DNA Pol RNA dépendante" mais c'est pas plutôt RNA Pol RNA dépendante?? Quote
Lubrachka Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 Dans les cellules pour s'intégrer au génome, les virus à RNA sont transformés en cDNA. C'est à partir de ce cDNA que tu vas fabriquer les protéines virales. Quote
carolineb Posted December 20, 2019 Author Posted December 20, 2019 @Lubrachka mais le RNA viral il est synthétisé par une DNA Pol? parce que leur synthèse précède leur transformation en cDNA non? Quote
Lubrachka Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 Avant l'intégration dans la cellule, tu ne parles pas de RNA viral puisqu'il n'infecte pas encore la cellule. Attends je te cherche le schéma du cours Bon je peux pas l'envoyer... Est-ce que tu peux me dire quel QCM c'est pour que je vois parce que là tu m'as mis le doute @carolinebnrd ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution liza Posted December 20, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 20, 2019 Salut ! Voici le schéma correspondant : Si tu veux ton virus va rentrer dans ta cellule, puis il va y avoir synthèse d'un ADNc complémentaire du RNA viral par la reverse transcriptase (ADN polymérase ARN dépendante) ; ce cDNA va être intégré dans le génome de la cellule infectée ; le génome intégré va ensuite produire du RNA viral et des protéines virales C'est plus clair ? Quote
carolineb Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 @Lubrachka @liza oui c’est plus clair merci! Du coup le RNA viral est bien synthétisé grâce à une RNA pol DNA dépendante parce qu’on l’obtient à partir de cDNA c’est ça? et sinon @Lubrachka c’est le QCM 14 du TD2 en fait il disent « reverse transcriptase » à la place de RNA pol DNA dep Quote
Lubrachka Posted December 21, 2019 Posted December 21, 2019 On 12/21/2019 at 7:28 AM, carolinebnrd said: Du coup le RNA viral est bien synthétisé grâce à une RNA pol DNA dépendante parce qu’on l’obtient à partir de cDNA c’est ça? Expand Oui c'est ça ! D'acc merci Quote
Recommended Posts