MaHa_logène Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 bonjour j'ai une question par rapport au degré de liberté on fait comment pour trouvé le nombre de colonnes et le nombre de lignes a partir des données du texte ? (la formule: ddl = (nombre de colonnes - 1) x (nombre de lignes - 1)) Quote
MaHa_logène Posted December 20, 2019 Author Posted December 20, 2019 j'ai trouvé cette formule aussi dans la correction (j'ai trouvé les deux en fait ) :ddl = n1 + n2 − 2 et je me demande qd est ce qu'on utilise l'une et pas l'autre est ce que ça a un lien avec n ⩾30 ou c'est par rapport au test ? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 20, 2019 Solution Posted December 20, 2019 Hey ! La formule (nombre de lignes -1)*(nombre de colonnes -1) s'applique seulement pour le test du Qui2 qui compare : 2 fréquences ou 2 distributions Pour le construire tu fais en fonction des données du tableau : par exemple M+ et M- que tu peux en ligne (ou colonne) et des Fumeurs et Non Fumeurs en colonne (ou en ligne) et tu remplis par les effectifs de l'énoncé. il y a 25 minutes, MaHa_logène a dit : j'ai trouvé cette formule aussi dans la correction (j'ai trouvé les deux en fait ) :ddl = n1 + n2 − 2 et je me demande qd est ce qu'on utilise l'une et pas l'autre est ce que ça a un lien avec n ⩾30 ou c'est par rapport au test ? Cette formule c'est pour la comparaison de 2 moyennes indépendantes avec le test de Student (donc n1 et/ou n2 < 30) Et pour compare une moyenne à une moyenne théorique avec Student tu fais n-1 ddl Pour finir : pas de ddl à calculer avec le Z de l'écart réduit Quote
MaHa_logène Posted December 20, 2019 Author Posted December 20, 2019 okeeey ca marche mais du coup pour ce qcm 15 (maraich 2019)on fait comment j'ai essayé de faire un tableau mais j'obtiens des résultats différents voici l'énoncé déjà : on se demande si les antécédents familiales de lymphomes pourraient être un facteur de risque de LNH, avec un risque d'erreur alpha=1%. une enquête compare 156 sujets atteints d'un LNH (les cas) à 519 sujets non atteints (les témoins). parmi les témoins , 47 personnes ont eu des antécédents familiaux de lymphome , alors que parmi les cas , 33 personnes avaient des antécédent familiaux de lymphomes. sachant que les conditions sont remplies pour pouvoir appliquer du test du chi 2, la statistique de test observée est 14,2. le degré de signification associé est de 0,00016. ici c'est un texte d chi 2 donc: Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit : La formule (nombre de lignes -1)*(nombre de colonnes -1) s'applique seulement pour le test du Qui2 qui compare : 2 fréquences ou 2 distributions Pour le construire tu fais en fonction des données du tableau : par exemple M+ et M- que tu peux en ligne (ou colonne) et des Fumeurs et Non Fumeurs en colonne (ou en ligne) et tu remplis par les effectifs de l'énoncé voici ce que j'ai trouvé mais je suis pas sûre... M+ M- effectif T+ 33 47 80 T- 123 472 595 effectif 156 519 675 je pense même que c'est faux mdr parce que dans la correction il y a : ddl = (nombre de colonnes - 1) x (nombre de lignes - 1) = (2 - 1) x (2 - 1) = 1 ddl. Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 Siiii c'est totalement ça bravo! (Évidemment on ne compte la ligne/colonne des totaux dans le calcul) Quote
MaHa_logène Posted December 20, 2019 Author Posted December 20, 2019 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : (Évidemment on ne compte la ligne/colonne des totaux dans le calcul) mais non il fallait vraiment calculer le nombre de colonnes et de lignes? mais du coup on aura toujours les mêmes résultats non? PS: le petit bravo encourage vraiment, mercii Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 il y a une heure, MaHa_logène a dit : mais non il fallait vraiment calculer le nombre de colonnes et de lignes? mais du coup on aura toujours les mêmes résultats non? Oui y'a que ça à faire ! Nop pas toujours pareil, imagine que je veuille comparer le niveau de qualité de vie (faible moyen fort) de 10 métiers différents, on a donc (10-1)*(2-1) = 9 ddl! Quote
MaHa_logène Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 ah ouaii je vois mercii beaucoup j'ai tout compris Quote
Recommended Posts