Lubrachka Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 Bonjour ! Merci d'ailleurs pour la Perm d'aujourd'hui c'était top Petite question... Je n'ai pas vraiment compris la notion d'impulsion des photons... J'ai du mal à voir à quoi ça correspond quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ? Quote
AHMED24 Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 Salut ! alors l'impulsion c'est la quantité de mouvement, mais cette notion n'est valable que pour les particules, donc les corps qui possèdent une masse or les photons n'ont pas de masse. Quote
Lubrachka Posted December 20, 2019 Author Posted December 20, 2019 Donc quand on dit notion d'impulsion concrètement ça veut dire qu'il n'y a pas de quantité de mouvement mais qu'il y a une notion de quantité de mouvement ? @AHMED24 C'est chipoter sur des détails mais j'essaie de comprendre Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 23, 2019 Ancien du Bureau Posted December 23, 2019 Salut @Lubrachka En l'abscence d' @AHMED24 je vais essayer de reprendre le sujet. Cependant je ne vois pas très bien de quoi on parle... c'est dans quel contexte ? Quote
Lubrachka Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 @DrSheldonCooper c'est juste la notion d'impulsion dont on parle au début des RII pour définir les photons que j'ai du mal à saisir Tu me diras que ce n'est pas très important mais bon je préfère quand même essayer de comprendre ce que c'est... Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 23, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 23, 2019 @Lubrachka Ah oui c'est bon je vois ! Oui, les photons ne peuvent pas avoir de quantité de mouvement car p = m.v et m est nulle. A la place on parle d'impulsion des photons (ce qui correspond physiquement à exactement la même chose) qui se calcule comme suit : p = h/ Quote
Lubrachka Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 D'accord je comprends mieux mais du coup est-ce que ça s'applique aussi aux autres particules de masse nulle (ex:gluons) ou c'est vraiment spécifique des photons. Après promis j'arrête de me prendre la tête avec ça Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 23, 2019 Ancien du Bureau Posted December 23, 2019 @Lubrachka Non car tous les bosons ne sont pas des photons et la physique est complètement différente entre bosons. (y'a des gens au CERN qui planchent sur la même question ^^) Quote
Lubrachka Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 On 12/23/2019 at 9:46 AM, DrSheldonCooper said: Non car les bosons ne sont pas des fermions Expand Les photons sont aussi des bosons si je ne m'abuse mais ok notion d'impulsion = photon ! Merci @DrSheldonCooper Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 23, 2019 Ancien du Bureau Posted December 23, 2019 @Lubrachka Oui j'ai édité Quote
Recommended Posts