léon-le-bourdon Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 bonjour, juste une petite question, qui me turlupine. Dans le qcm 5 du sujet 1 du poly de Noel, pour l'item E, on nous dis : au ph3, le bilan des charges de ce peptide est de +2 Je sais qu'il faut regarder le phi de chaque molécule, mais je trouve +3 et non +2. A quoi cela est du ? merci par avance Quote
Solution Caillou Posted December 22, 2019 Solution Posted December 22, 2019 Salut salut, j'ai trouvé aussi +2 en charge. Pour chaque AA, tu dois regarder tous les groupements : Si le phi>ph, les groupements seront chargés + ( NH3+ et COOH) et pour l'inverse ils seront chargé négativement( NH2 et COO-). Si tu fais ça pour tous les groupements, tu trouveras +2. Je t'envoie mon schéma, attention le cycle de l'histidine est mal fait Pour le groupement guanidinium, il faut faire attention car la charge + ne sera porté que par une des deux fonctions amines. Voilà voilà j'espere que j'ai pu t'aider un maximum ! Quote
Recommended Posts