Guest oxydo Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/byk5.png Bonjour, est ce quelqu'un pourrai m'aider pour le QCM 7 moi je trouve pour la B(vraie) seulement, 1 électron échangé de plus au 8 je ne sais pas commebnt on résout la DE qui sont vraies et pourquoi la B est fausse ? merci d'avance Quote
Solution Pauu Posted December 20, 2019 Solution Posted December 20, 2019 Salut ! QCM7 : Tu as deux couples oxred dans une pile. Tu as bien 1 électron échangé pour le couple Ag+/Ag. Mais pour le couple Zn2+/Zn tu as 2 électrons échangés ! Donc au final il y a bien 2 électrons échangés pour la réaction. QCM 8 : B) Les ions sulfates sont des ions négatifs (anions) donc ils sont attirés par les charges +. Ils vont donc aller du pôle - vers le pôle +. D) Pour la D tu utilises cette formule : delta E = Delta E° - (0,06/n) x log(Ox/red) Avec n = nombre électrons échangés dans ta réaction Ici Delta E = 1,56 - 0,03 × log 10 = 1,53 E) On utilises la formule Delta E° = 0,06/n × log K Pour cet exercice cela donne : Delta E° = 1,56 = 0,03 × log K Tu cherches K donc tu isoles log K : Log K = 1,56/0,03 = 52 K = 10^(52) Voilà j'espère que tu as compris, n'hesites pas sinon Quote
Guest oxydo Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 il y a 3 minutes, Pauu a dit : Salut ! QCM7 : Tu as deux couples oxred dans une pile. Tu as bien 1 électron échangé pour le couple Ag+/Ag. Mais pour le couple Zn2+/Zn tu as 2 électrons échangés ! Donc au final il y a bien 2 électrons échangés pour la réaction. QCM 8 : B) Les ions sulfates sont des ions négatifs (anions) donc ils sont attirés par les charges +. Ils vont donc aller du pôle - vers le pôle +. D) Pour la D tu utilises cette formule : delta E = Delta E° - (0,06/n) x log(Ox/red) Avec n = nombre électrons échangés dans ta réaction Ici Delta E = 1,56 - 0,03 × log 10 = 1,53 E) On utilises la formule Delta E° = 0,06/n × log K Pour cet exercice cela donne : Delta E° = 1,56 = 0,03 × log K Tu cherches K donc tu isoles log K : Log K = 1,56/0,03 = 52 K = 10^(52) Voilà j'espère que tu as compris, n'hesites pas sinon salut, déjà merci bcp, pour la D c'est pas + 0,06/n ? et je comprends pas pq log10 tout simplement ? @Pauu Quote
Pauu Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 En fait tu as 2 formules. Soit tu fais + 0,06/n et dans ce cas tu as log(réducteur/oxydant). Soit tu mets un moins et dans ce cas tu mets log(ox/red) dans l'équation. Tu dois faire log ([ox]/[red]). J'avais pas fais en détail, si on le fait ça donne : Log(0,1/0,1) = log 1 = 0 Mais normalement on devrait trouver = log(10^1) = 1... Peut etre un errata ? En tout cas tu as là la méthode pour répondre ! Quote
Recommended Posts