Jump to content

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Posted

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de GENOME.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

 
Posted

Bonjour, et merci pour la colle! :)

J'ai une question par rapport à l'item 10A de génome "chez l'homme la forme finale de dégradation des purines dans l'urine est l'urate", l'item est marqué faux or dans le cours, sur le schéma le dernier produit de degradation des purine est bien l'urate! Du coup, je ne vois pas pourquoi l'item est faux!

Merci d'avance!

Posted

Bonjour, et merci pour la colle! :)

J'ai une question par rapport à l'item 10A de génome "chez l'homme la forme finale de dégradation des purines dans l'urine est l'urate", l'item est marqué faux or dans le cours, sur le schéma le dernier produit de degradation des purine est bien l'urate! Du coup, je ne vois pas pourquoi l'item est faux!

Merci d'avance!

Posted

Bonjour merci pour cette première colle :),

Sur le QCM 5 item C du genome qui est notée vrai , il est marqué " la base qui compose ce nucléotide " mais comme cette base est liée à un sucre ne devrait-on pas dire " la base qui compose ce nucleoside " ?

  • Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir et merci pour cette colle.

Concernant le QCM10 item A je rejoins l'avis de Soso car j'ai écrit dans mon cours "Chez l'Homme le produit de dégradation final des purines est l'acide urique retrouvé alors sous forme d'urate" suivi de "urate produit de dégradation des bases puriques".

Merci d'avance des éclaircissements que vous nous apporterez

Posted

Bonsoir à tous, pour répondre à vos questions :

 

QCM 10, item A : Le produit de dégradation des bases puriques est en temps normal l'acide urique mais il se peut qu'en cas de forte accumulation de ce dernier il précipite en urate (qui est un sel) entrainant des crise de goûte 

Posted

(pardon, beug) donc l'urate provoque des crises de goute dans les articulations et des calcul rénaux.

 

QCM 5, item C : Malheureusement vous étiez trop nombreux à la colle et je n'ai pas pu récupérer le sujet mais vérifie s'il n'y a pas de phosphate en 5' sur le ribose... Pour rappel, nucléoside = base + sucre et nucléotide = nucléoside + phosphate.

 

Voila, j'espère que c'est clair =)

Bonne soirée à tous

 

PS: Je suis RM de génome, mon statut affiche "PACES" il faut que je le mette à jour.

Posted

Bonjour et tout d'abord merci pour cette colle, j'ai juste une question à propos du QCM 1 item E : " ce cycle viral peut être utilisé par les rétrovirus pour infecter les cellules humaines" -> compté vrai

 

Je pensais que comme sur le schéma il y avait circularisation et que le génome humain était linéaire, cet item était faux, quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi mon raisonnement est faux ?

Posted

Bonjour,
Je suis d'accord avec Anais, je pense que le bactériophage ne peut infecter que des bactéries, d'où l'étape de circularisation dans les deux voies: lysogénique et lytique.

Posted

Bonjour,

c'est vrai qu'il n'est pas précisé dans votre cours s'il y a circularisation ou pas pour les rétrovirus et que l'item peut porter à confusion (en vérité il y a aussi circularisation dans le noyau pour les rétrovirus).

Après je n'ai pas le sujet sous les yeux mais je suppose que le schéma qu'on vous a proposé était une voie lysogénique avec insertion dans l'ADN ?

Le principe est le même, il y a intégration et infection de la cellule qu'elle soit bactérienne (avec un bactériophage) ou humaine (avec un rétrovirus).

 

Sinon Hugo, on est d'accord, un bactériophage n'infecte que des bactéries !

Posted

Il est vrai que l'on ne nous précise pas le fonctionnement pour les rétrovirus dans le cours. Du coup, les rétrovirus utilisent le même genre de voie lysogenique/lytique pour infecter les cellules humaines ; c'est bien ca ?
Merci pour tes précisions :)  

Posted

Oui voilà c'est ça =) après pour les rétrovirus c'est plutôt une voie lysogénique au début qui se transforme en voie lytique à force de transcrire/traduire le rétrovirus (c'est la petite flèche entre la voie lysogénique et lytique sur le schéma de ton poly) ^^

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...