Jump to content

QCM 160 livre chimie

Go to solution Solved by Pauu,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai besoin d'une petite précision par rapport à la correction du qcm 160

1j5bO.jpg

Quand ils disent 1, 2 isomères, ils comptent la configuration représentée ? 

Car par rapport à la forme chiral (cycle de 4C) je trouve juste 2 isomères (je n'exclue pas le fait de mettre trompée c'est fort probable 🙄

Mais par rapport à la forme méso, on a pas une forme thréo aussi ? 

Merci a celui qui pourra m’éclairer  🙂 

Posted

Salut @Clover 🙂 

Oui ils comptent la forme représentée. Par exemple pour celui en bas à gauche : "1 isomère" = il n'y que celui représenté. Et juste à sa droite "2 isomeres" car il a un carbone asymétrique, donc 2 isomères en comptant celui deja representé.

il y a 29 minutes, Clover a dit :

forme chiral (cycle de 4C) je trouve juste 2 isomères

Il y a bien 2 isomères sur la correction. Les carbones asymétriques ne comptent pas à cause de la forme méso qu'il y a (plan de symétrie). Mais c'est l'orientation dans l'espace qui diffère par rapport à la forme méso à cote, et ca change ton nombre d'isomères. 

il y a 32 minutes, Clover a dit :

Mais par rapport à la forme méso, on a pas une forme thréo aussi ?

Tu peux envoyer l'énnoncé de l'exercice ? Sans le contexte, je peux te dire que les formes thréo concernent surtout la représentation de Fisher en PACES. Cela sert pour représenter si les fonctions sont du meme cote (érythro) ou non (thréo). Pour le nombre d'isomeres il faut regarder les carbones asymétriques, vérifier s'il y a une forme méso ou pas (plan de symétrie), et s'il y a une double liaison les formes Z ou E.

N'hesites pas si tu n'as pas compris, ou d'autres questions plus précises !  😊

Posted
il y a 10 minutes, Pauu a dit :

Tu peux envoyer l'énnoncé de l'exercice ?

NL3V1.jpg

Voilàààààà

il y a 14 minutes, Pauu a dit :

Il y a bien 2 isomères sur la correction. Les carbones asymétriques ne comptent pas à cause de la forme méso qu'il y a (plan de symétrie). Mais c'est l'orientation dans l'espace qui diffère par rapport à la forme méso à cote, et ca change ton nombre d'isomères.

kQd5e.jpg

ducoup ça donne ça ou je me suis plantée? (je m'excuse pour ces dessins 😂)

il y a 16 minutes, Pauu a dit :

je peux te dire que les formes thréo concernent surtout la représentation de Fisher en PACES.

Ducoup dans cet exo, la configuration ne permet pas d'avoir une thréo ? 

Merci beaucoup pour tes réponses 🙂 

Posted
Il y a 9 heures, Clover a dit :

ducoup ça donne ça ou je me suis plantée?

Oui voilà c'est ça 😊

Il y a 9 heures, Clover a dit :

Ducoup dans cet exo, la configuration ne permet pas d'avoir une thréo ? 

Les formes meso et threo sont 2 choses différentes. La forme méso c'est quand dans une molécule tu as un carbone asymétrique ET qu'il y a un plan de symétrie. Alors que la forme thréo, qu'on représente que sous forme Fisher en paces, c'est quand tu as dans une molécule les fonctions du même côté. 

Donc quand on te parle d'isomeres, tu dois penser aux carbones asymetriques et verifier s'il y a une forme méso ou non, et aux formes Z/E pour les alcenes. Les formes thréo ne rentrent pas en jeu là. J'espère que tu as compris 😊

Posted
il y a 3 minutes, Pauu a dit :

Oui voilà c'est ça 😊

Les formes meso et threo sont 2 choses différentes. La forme méso c'est quand dans une molécule tu as un carbone asymétrique ET qu'il y a un plan de symétrie. Alors que la forme thréo, qu'on représente que sous forme Fisher en paces, c'est quand tu as dans une molécule les fonctions du même côté. 

Donc quand on te parle d'isomeres, tu dois penser aux carbones asymetriques et verifier s'il y a une forme méso ou non, et aux formes Z/E pour les alcenes. Les formes thréo ne rentrent pas en jeu là. J'espère que tu as compris 😊

Ok donc si je récapitule : Pour avoir une forme méso on vérifie les carbone asymétrique et le plan de symétrie, et pour les alcènes les formes Z/E ? Ducoup les formes Z et E sont obligatoirement méso ? 

Et Si on est en fisher les formes erythro et thréo, 

C'est ça ? 

• Solution
Posted
Il y a 1 heure, Clover a dit :

Ducoup les formes Z et E sont obligatoirement méso ? 

Non ça n'a rien à voir. Les formes méso c'est quand tu as un carbone asymétrique ou plus, ET qu'il y a un centre de symétrie. Les formes Z ou E concerne les alcenes.

Pour trouver le nombre d'isomeres, tu as 2 choses à regarder

- les carbones asymétrique (et dans ce cas tu vérifies s'il y a une forme méso ou non)

- les doubles liaisons avec les formes Z/E

Il y a 1 heure, Clover a dit :

Si on est en fisher les formes erythro et thréo, 

C'est ça ? 

Oui, mais ça c'est pour d'autres exercices. Comme je t'ai dis thréo et erythro n'ont rien à voir avec les isomeres. 

C'est clair ? 😊