Guest dada Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 bonjouur alors je me demandais comment faire la distinction entre le L xylulose et le L ribulose car les formules dĂ©veloppĂ©s sont exactement les mĂȘme alors comment ne pas faire l'amalgame dans un qcm ou l'on devrait reconnaitre l'un ou l'autre ? merci d'avance Quote
Solution BelleEtBĂȘte Posted December 20, 2019 Solution Posted December 20, 2019 Sans vouloir me vanter je pense que j'ai la meilleure explication Bon sur l'image y a des phosphates en plus mais l'idĂ©e reste la mĂȘme Les molĂ©cules se ressemblent beaucoup mais on peut voir une petite diffĂ©rence sur le carbone 3 En espĂ©rant que mon image t'aidera !!!!! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 20, 2019 Ancien du Bureau Posted December 20, 2019 (edited) Saluuut,  La seule diffĂ©rence entre les deux c'est l'orientation du 3 C, c'est pas simple Ă voir mais tu peux essayer de trouver un moyen pour le retenir, par exemple pour le xylulose tu traces un ligne entre les deux OH des C* et tu fais le mĂȘme trait entre les H, ça fait un X... C'est poussĂ© mais au moins tu retiens    Bon courage  Edited December 20, 2019 by QdM Quote
BelleEtBĂȘte Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 Ă lâinstant, QdM a dit : Saluuut,  La seule diffĂ©rence entre les deux c'est l'orientation du 3 C, c'est pas simple Ă voir mais tu peux essayer de trouver un pour le retenir par exemple pour le xylulose tu traces un ligne entre les deux OH des C* et tu fais le meme trait entre les H, ça fait un X... C'est poussĂ© mais au moins tu retiens    Bon courage  WOOOOOOOOOW t'as technique est gĂ©niale !! @QdM Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 20, 2019 Ancien du Bureau Posted December 20, 2019 (edited)  il y a 2 minutes, emmamrzs a dit : WOOOOOOOOOW t'as technique est géniale !!  He he je sais je sais, j'ai eu de l'inspi haha Edited December 20, 2019 by QdM Quote
Guest dada Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 daac  merci beaucoup à vous deux pour votre rapidité !! Quote
Recommended Posts