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CC R 2017


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Posted (edited)

Salut ! comment différencier un histogramme d'un diagramme en bâton? avant, je regardais l'abscisse pour voir si les valeurs prises étaient continues (histogramme) ou discrètes (diagramme en bâton).

lien du sujet https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales%20de%20Concours/2016-2017/S1/UE4.pdf

Pour le CC 2017 R, le QCM 12 présente un graphique qui, je pensais, correspondait à une variable quantitative discrète (car les valeurs proposées sont des entiers). mais avec l'item E vrai, on comprend que c'est une variable continue (car dans le cours, on nous dit que le box plot est pour les quantitatives continues) et que donc le graphique est un histogramme (du coup ma technique ne marche pas, et ça m'a totalement embrouillée..) 

(je sais pas si j'ai été très claire)

 

j'ai une 2e question par rapport au même concours : dans le QCM 18, l'item C est compté juste, mais je ne comprends pas pourquoi. Il faut pas vérifier l'égalité des variances des populations sources et non des groupes qu'on compare ?

 

et encore une dernière question (je galère un peu sur ce CC je l'avoue) concernant le QCM 20. Dans l'énoncé on ne préjuge pas de la direction de la différence donc, selon moi, on devrait utiliser une hypothèse bilatérale mais du coup, pourquoi les items D et E sont vrais? 

Edited by ms987
  • Solution
Posted

Hey

 

Citation

comment différencier un histogramme d'un diagramme en bâton? avant, je regardais l'abscisse pour voir si les valeurs prises étaient continues (histogramme) ou discrètes (diagramme en bâton).

bâtons = qualitative/quantitative discrète, histogramme = quantitative continue, mais c'est pas très fiable (cf ta question d'après tu vas voir)

j'avais crée ce sujet il y a 2 ans :

 

Il y a 15 heures, ms987 a dit :

Pour le CC 2017 R, le QCM 12 présente un graphique qui, je pensais, correspondait à une variable quantitative discrète (car les valeurs proposées sont des entiers). mais avec l'item E vrai, on comprend que c'est une variable continue (car dans le cours, on nous dit que le box plot est pour les quantitatives continues) et que donc le graphique est un histogramme (du coup ma technique ne marche pas, et ça m'a totalement embrouillée..)

elle est bien discrète, mais malheureusement c'est pas fiable, puisque ça CONTREDIT le cours donc erratum ou imprécision du cours on ne sait pas... dans une autre annale idem y'avait un histogramme avec une variable quantitative discrète compté vrai 😢

 

Il y a 15 heures, ms987 a dit :

j'ai une 2e question par rapport au même concours : dans le QCM 18, l'item C est compté juste, mais je ne comprends pas pourquoi. Il faut pas vérifier l'égalité des variances des populations sources et non des groupes qu'on compare ?

tu as archi raison, j'avais aussi posté la question et c'est un erratum ! (oui ça fait beaucoup)

 

Il y a 15 heures, ms987 a dit :

et encore une dernière question (je galère un peu sur ce CC je l'avoue) concernant le QCM 20. Dans l'énoncé on ne préjuge pas de la direction de la différence donc, selon moi, on devrait utiliser une hypothèse bilatérale mais du coup, pourquoi les items D et E sont vrais? 

c'est justement parce qu'on ne préjuge rien que bilatérale comme unilatérale sont possibles 🙂

 

 

Posted
il y a 56 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

 

elle est bien discrète, mais malheureusement c'est pas fiable, puisque ça CONTREDIT le cours donc erratum ou imprécision du cours on ne sait pas... dans une autre annale idem y'avait un histogramme avec une variable quantitative discrète compté vrai 😢

 

ah beh génial c'est parfait ça ahah merci quand même ! 

 

il y a 58 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

tu as archi raison, j'avais aussi posté la question et c'est un erratum ! (oui ça fait beaucoup)

ah cool merci !! 

 

il y a 58 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est justement parce qu'on ne préjuge rien que bilatérale comme unilatérale sont possibles 🙂

d'accord ! j'avais vu cet item sur le td moodle  "Imaginons que vous souhaitiez comparer la taille des sujets selon que les individus circulent sur le coté droit ou gauche de la rue. Il est préférable d’utiliser une formulation unilatérale lorsqu’on effectue cette comparaison" . Il était compté faux et la correction disait : " Il n’existe aucune raison de préjuger du sens de la différence si celle-ci existe. Il convient dans ce cas d'utiliser une formulation bilatérale pour l'hypothèse alternative H1" ; du coup j'en avais déduit que si on ne préjugeait pas du sens de la différence, il ne fallait pas utiliser un test unilatéral... mais du coup, en fait c'est plutôt qu'il vaut mieux ne pas l'utiliser mais ça reste quand même correct si on l'utilise, c'est ça? 

Posted

@ms987 dans cet item de TD on te dit '' côté droit ou gauche '' et pas par exemple '' préférentiellement du côté droit '' donc oui on utilise une H1 bilatérale, mais dans l'annales on cherche juste à voir s'il y a une association donc les deux sont possibles, et limite la H1 est unilatérale est + logique car il y a une qualité de vie des patients qui rentre en jeu donc on sous-entend qu'on cherche à savoir quelle est la meilleure qualité de vie

voilà  voilà 🙂

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