carolineb Posted December 19, 2019 Posted December 19, 2019 bonsoir! je ne comprends pas pourquoi ces item sont comptés comme justes: "le second principe d'incertitude d'heisenberg exprime qu'il existe une incertitude sur la masse d'une particule de durée de vie delta t" alors que la formule exprime énergie et durée de vie et pas masse et durée de vie (c'est pcq la masse est liée à l'énergie?) et aussi : "l'une d'elle exprime que si la longueur d'onde est connue avec précision alors l'incertitude sur la position est grande" je vois pas pourquoi non plus pcq normalement c'est qtté de mouvement et position Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 19, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 19, 2019 Salut @carolinebnrd Alors, c'est vrai que ces items sont des extrapolations très farfelues... Mais si on y réfléchit c'est bien vrai : Pour le premier item : l'énergie d'une particule est sous deux forme : l'énergie de masse au repos et l'énergie cinétique. Donc l'énergie compte une partie "masse" qui donc possède une incertitude. Pour le second : la longueur d'onde représente l'aspect ondulatoire. Si on est capable de mesurer une longueur d'onde c'est sûr on est dans une manifestation ondulatoire. Et donc l'incertitude sur la position est grande. Voilà, j'espère que ça a répondu à tes interrogations... Quote
carolineb Posted December 19, 2019 Author Posted December 19, 2019 @DrSheldonCooper ah d'accord! merci bcp Quote
Recommended Posts