Unagi Posted December 19, 2019 Posted December 19, 2019 Salut, J'ai quelques petites questions vis à vis de ce qcm : Déjà pour être sûre si l'annexine V s'est liée c'est qu'il y a eu le phénomène de flip-flop des PS vers le versant extracellulaire, c'est ça ? Et ensuite l'item E je comprends pas... l'histoire d'apoptose induite par le stimulus 2 ou 1.... Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted December 19, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 19, 2019 Hello ! Alors pour l'annexine, si elle a pu se lier, c'est bien parce qu'il y a eu externalisation de la PS. Pour l'item E, il faut bien lire le graphique. En sachant que l'annexine V se fixe à la PS (et ne peut donc se fixer qu'en cas d'externalisation de celle-ci puisqu'on n'observe aucun trouble de perméabilité membranaire donc pas de pores) et que l'externalisation de PS est un signe d'apoptose, en gros : — pour le stimulus 1, on observe 2 bâtons à peu près équivalents chez le patient et le sujet sain : le stimulus 1 induit donc un phénomène d'apoptose dans les 2 cas — pour le stimulus 2, on observe un bâton pour le patient 2 beaucoup moins important alors que chez le sujet sain, on obtient des taux de fixation de l'annexine élevée (donc il y a eu externalisation et donc le stimulus 2 induit bien l'apoptose). Chez le patient, l'annexine ne s'est pas fixée, donc la PS n'a pas été externalisée (résistance à l'apoptose, comme on l'indique à l'item D). Tu sais que ton patient est atteint d'une anomalie de la tafazzine (cf QCM 1 du TD). Tu peux donc en déduire que la tafazzine intervient dans le phénomène d'apoptose normalement induit par le stimulus 2 (je ne sais pas du tout si je suis claire) Quote
Unagi Posted December 19, 2019 Author Posted December 19, 2019 J'ai compris, Merci beaucoup @Rebelle ! Et oui tu as été très claire Bonne soirée et bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted December 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 Bon courage à toi ! Quote
Recommended Posts