Jump to content

Sperme

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Posted (edited)

Est-ce que lors de la sécrétion des glandes de Cowper et Littré, le sphincter strié se ferme aussi ?

Je ne visualise pas bien à quel niveau le canal éjaculateur rejoint l'urètre, c'est au niv de l'urètre prostatique ?

Avec l'accumulation des sécrétions dans l'urètre prostatique, c'est le sphincter strié qui se dilate, c'est ça ?

Dans l'épididyme, les spz acquièrent la capacité de se mouvoir mais ne peuvent pas bouger dans ce milieu/environnement c'est ça ?

Le canal éjaculateur mesure 2cm ?

Dans le poly du TAT, il est détaillé ce qu'on trouve dans la prostate et les vésicules séminales. Le prof a-t-il parlé de tout cela svp ? Je n'ai noté que les marqueurs et leur rôle (coagulation/liquéfaction)...

En dehors des valeurs d'un spermatogramme normal, le prof a-t-il dit que le nb de spz par mL de sperme peut aller de 10 à 180.10^6 ?

Merci.

Edited by OxyGenS
  • Solution
Posted

Salut @OxyGenS ! Effectivement ce post était vraiment passé à la trappe ^^ !

1) A ma connaissance, rien n'a été spécifié à propos de l'action des sphincters lors des sécrétion de Cowper et Littré, inutile de s'embêter avec 😊 Par contre chose importante, lors de l'éjaculation, on a d'abord fermeture du sphinctère lisse, PUIS OUVERTURE du sphinctère strié qui va se contracter par saccades lors de la phase d'expulsion !

2) Effectivement le canal éjaculateur qui se différencie depuis la portion la plus caudale du canal de Wolff, s'abouche au niveau de l'urètre pelvien (= prostatique et membraneux) et plus précisément au niveau de l'urètre prostatique donc.

Légende : n°4 et 9b

2l59.png

3) Tout à fait ! Lors de la phase d'émission, les sécrétions arrivent dans l'urètre prostatique, et il y a bien dilatation du sphinctère strié 😄

4) Dans l'épididyme, les spz acquièrent en effet la capacité de se mouvoir, mais ils sont peu mobiles dans le sperme, en raison de sa riche concentration en cholestérol. Une fois coagulé dans le vagin, les spz en sortent et se retrouvent dans la glaire cervicale, milieu moins riche en cholestérol. Leurs membranes se vident donc mieux de leur cholestérol (il migre d'un endroit où il est fortement concentré vers un endroit moins concentré), elles deviennent instables et fusiogènes pour permettre la capacitation et donc l'acquisition d'un mouvement hyperactif (ouf sacré histoire !).

5) Je connais pas la taille du canal éjaculateur (ça a été donné cette année ?!) mais effectivement il ne doit pas être bien grand. En revanche, on a vu la taille du canal épididymaire qui fait 6 Mètres (non mais la taille du truc 😮 !)

6) Marqueurs et rôle sont largement suffisants 😉 Peut être connaitre que les polyamines (dont la spermidine responsable de l'odeur) se trouvent dans la prostate, mais je vois moins ce genre de question être posé...

7) Aucune idée ^^' Les années précédentes, on ne donnait que la valeur normale de 15*10^6 spz/mL, et à mon avis il suffit de retenir cette valeur 🙂

Voilà c'est tout pour moi ! Bon courage 😊 !!

Posted

Merci bcp pour ta réponse !

On 12/23/2019 at 5:34 PM, Un_baobab said:

taille du canal éjaculateur (ça a été donné cette année ?!)

Expand  

Euh... tu me mets le doute du coup mais j'ai repris le cours d'un ancien PACES et c'était noté dessus. En général, quand c'est différent cette année je rectifie mais c'est peut-être passé à la trappe.