Jump to content

Origine de réplication PROCARYOT - Brin parental et brin néo-synthétisé

Go to solution Solved by Guest melanielaiginhas,

Recommended Posts

Posted

Re-Re-Bonsoir,

Concernant l'origine de réplication PROCARYOTE, j'ai noté (en condensé) qu'il y avait origine de réplacation, formation de deux fourches bidirectionnelles qui progresse jusqu'à totale synthèse du néobrin.

Ce qui le chagrine, c'est dernière phrase que dit le prof avant de passer à la réplication eucaryote :

Elle progresse et lorsque tout l’ADN (néoADN) a été synthétisé, on se retrouve avec deux molécules et deux chromosomes. Chaque molécule se retrouve avec un brin parental et un brin néosynthétisé.

Je ne vois pas où il y a un brin parental et un brin néosynthétisé dans l'ADN circulaire bactérien ???? Je vois un cercle qui se dédouble en deux cercles, soit une entité qui devient deux entités. Comment ça se fait qu'on me parle de 4 entités ?

La seule explication que je m'accorde, c'est de me dire que le brin heavy (yihaaaa  :P ) de l'une est un brin parental et le brin light associé néosynthétisé et vice versa. Est-ce que c'est ça ???

Posted

Bonsoir,
Alors, un chromosome bactérien est circulaire double-brin. À la fin de la  réplication, grâce aux 3 polymérases et aux nombreuses autres enzymes dont le prof nous a parlé assez, il va y avoir maintenant 2 chromosomes, chacun double brin, ce qui veut dire, 4 brins au total (mais elles vont pas rester dans la même cellule, la réplication et la division sont presque simultanées).
En fait, c'est l'essence du cours.

Posted

Bonsoir,

Alors, un chromosome bactérien est circulaire double-brin. À la fin de la  réplication, grâce aux 3 polymérases et aux nombreuses autres enzymes dont le prof nous a parlé assez, il va y avoir maintenant 2 chromosomes, chacun double brin, ce qui veut dire, 4 brins au total (mais elles vont pas rester dans la même cellule, la réplication et la division sont presque simultanées).

En fait, c'est l'essence du cours.

Oui, mais ce n'était pas ma question :-)

Ma question était de savoir pourquoi est-ce que le schéma du prof ne faisait apparaitre qu'une seule entité. Et donc de savoir si ma déduction logique : une entité brin H + neobrin L et une deuxième entité néobrin H + brin L 

Nonobstant, merci de ta prompt réponse.

Posted

Alors, d'abord il n'a rien à faire avec les brins heavy and light, (ce sont des brins du ADN mitochondrial).
Est-ce que tu parles du schéma du diapo 61?

Posted

Alors, d'abord il n'a rien à faire avec les brins heavy and light, (ce sont des brins du ADN mitochondrial).

Est-ce que tu parles du schéma du diapo 61?

Si ça ne te dérange pas, je vais attendre qu'un tuteur réponde car je crois qu'il y a un lien que tu ne fais pas.

La mitochondrie a un génome bactérien simplifié mais bactérien.

Ses deux brins circulaires sont le brin H et le brin L.

Donc s'il y a réplication de la mitochondrie sur le schéma qui a été donné avec pour exemple E.COLI, ça signifie qu'il y aura un brin matrice et un néo brin etc. 

Je me suis servi de l'exemple de la mitochondrie car sur la diapo qui parle des origines de replication chez le procaryote p61, on ne voit pas de doubles brins. D'où ma question, puisque la diapo ne représente qu'un seul brin, pourquoi le prof dit "Chaque molécule se retrouve avec un brin parental et un brin néosynthétisé."

cette phrase veut dire qu'on se retrouve avec 4 brins pour deux molécules. Ils ne sont pas schématisés sur la diapo. D'où ma question que je lie avec l'exemple de la mitochondrie dont les brins sont schématisés.

Posted

C'est simple: le prof n'a pas trouvé nécessaire qu'il met ça sur le schéma pour la bactérie, alors que pour la réplication de l'ADN mitochondriale, il a voulu surligner que ça se fait par deplacement.
Bien sûr, un tuteur va donner une réponse plus crédible; moi, j'essaye de t'aider en m'entraînant l'esprit en même temps.

Posted

C'est simple: le prof n'a pas trouvé nécessaire qu'il met ça sur le schéma pour la bactérie, alors que pour la réplication de l'ADN mitochondriale, il a voulu surligner que ça se fait par deplacement.

Bien sûr, un tuteur va donner une réponse plus crédible; moi, j'essaye de t'aider en m'entraînant l'esprit en même temps.

Oui oui, c'est juste que quand tu as dit que le brin L et le brin H n'avaient rien à voir, tu m'as mis le doute, alors que si je ne fais pas erreur, ils ont tout à fait à voir puisque ce son EUX les deux brins circulaires.

Posted

Mais ça a  vraiment rien à voir, la terminologie H et L est utilisé selon pour l'ADN mitochondrial, sinon Langin l'aurait spécifié même pour le génome bactérial. Et en plus, même les réplications sont tout à fait différentes. Mais il faut vraiment un tuteur, je sens l'incertitude que commence à croître dedans moi.

Posted

Non, le terme H et L n'est pas utilisé que pour l'ADN mitochondrial. Il est aussi utilisé pour les plasmides qui se trouvent dans E.COLI.

Heavy strand

Circular molecules of DNA, such as plasmids and typical mitochondrial genomes, consist of two strands of DNA called the heavy strand (or H-strand) and the light strand (or L-strand). The two strands have different masses due to different proportions of heavier nucleic acids. While this difference is not known to have any functional significance, it can be used in the laboratory to segregate the strands of denatured DNA, and hence to analyze the strands separately.

Adenine and guanine (purines) are heavier than cytosine and thymine (pyrimidines) due to their extra ring. Because a purine always pairs with a pyrimidine, any excess of purines in one strand will occur with a corresponding excess of pyrimidines in the other strand and vice versa. Statistically, there is more likely to be such an imbalance than an exact 50/50 ratio. In addition, bias may arise due to differentials in the amount of protein-coding sequence on each strand, as codons do not all occur with equal frequency.

Bref, c'est comme pour les QCM, avant de me dire que ça n'a aucun lien, attends d'être certain sinon tu vas perdre tous tes points LOL

• Solution
Guest melanielaiginhas
Posted

Alors il ne faut pas transposer TOUT ce qui se passe chez les procaryotes à l'ADN mitochondrial.

D'une part pcq pour les procaryotes on aura des fourches de réplication pour la réplication et les brins vont être déplacés pour la mitochondrie(dia79). Ensuite parc'que les ADN polymérases vont être différentes, mais il y a tout de même des points communs de par l'origine procaryote de la mito.

Pour la réplication le schéma du prof est en effet incomplet et quand il représente les produits finaux (diap61) ils sont en fait constitués de deux brins un néosynthétisé et l'autre matrice!

Chez la mitochondrie le procédé va être le même d'un ADN double brin (H + L) circulaire on va avoir deux ADN double brin aussi circulaires constitués

>d'un brin H matrice pour un brin L néosynthétisé 

>d'un brin L matrice pour un brin H néosynthétisé

Et oubliez les termes L et H pour les plasmides ça ne vous sera pas utile ! 

Si je ne suis pas claire ou si vous voulez plus d'infos je vous conseille d'aller voir les chargés de TD ou directement Mr LANGIN  ;)

Posted

Alors il ne faut pas transposer TOUT ce qui se passe chez les procaryotes à l'ADN mitochondrial.

Déjà pcq dans la mitochondrie il n'y a qu'une seule origine de réplication et plusieurs chez les procaryotes et ensuite parc'que les ADN polymérases vont être différentes mais il y a tout de même des points communs de par l'origine procaryote de la mito.

Pour la réplication le schéma du prof est en effet incomplet et quand il représente les produits finaux (diap61) ils sont en fait constitués de deux brins un néosynthétisé et l'autre matrice!

Chez la mitochondrie le procédé va être le même d'un ADN double brin (H + L) circulaire on va avoir deux ADN double brin aussi circulaires constitués

>d'un brin H matrice pour un brin L néosynthétisé 

>d'un brin L matrice pour un brin H néosynthétisé

Et oubliez les termes L et H pour les plasmides ça ne vous sera pas utile ! 

Si je ne suis pas claire ou si vous voulez plus d'infos je vous conseille d'aller voir les chargés de TD ou directement Mr LANGIN  ;)

Tu as été super ! merci bcp ! c'est la réponse que je voulais.

Donc ça répond à ma question, le schéma est incomplet. le système peut s'appliquer aux brins H et L avec la déclinaisons que j'avais imaginé et, ok, je ferai attention de ne pas tout transposer à la mitonchondrie :)

bonne nuit :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...