jeanjean81 Posted December 19, 2019 Posted December 19, 2019 bonjour, je comprend pas pourquoi cet item est vraie: Les trois rRNA 5s ,16 s et 23 s de E coli proviennent d'un même rRNA précurseur 30 s. Pour moi 16 s provient bien de la petite sous unité 30 s mais pas les deux autres. si quelqu’un à la réponse Quote
Ancien Responsable Matière liza Posted December 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 Salut ! Si tu veux pour les procaryotes tu as les sous unités 5S et 23S qui appartiennent à la grande sous unité 70 S et la sous unité 16S qui compose la petite sous unité 30S Il provient d’où l’item parce qu’il est bizarre ? Quote
jeanjean81 Posted December 19, 2019 Author Posted December 19, 2019 Oui voila donc je comprend pas pourquoi cet item est juste QCM 26 des QCM d'entrainement sur l'ARN de la fac. Quote
Ancien Responsable Matière liza Posted December 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 Du coup je fais appel à @Moumou pour t’aider !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moumou Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 22, 2019 Salut @jeanjean81, Je pense qu'il y a une confusion entre précurseur et sous unité. Par exemple, chez les eucaryotes, les sous unités 8S, 18S et 28S sont synthétisées à partir d'un même précurseur 45S puis ils sont clivés par la suite. Pour les procaryotes je pense que le même phénomène a lieu mais avec un autre précurseur, potentiellement le 30S pour les sous unités 5S, 16S, et 23S mais j'ai pas réussi à Trouver l'info donc je suis pas sûre à 100% de moi mais c'est ce qui me semble le plus probable. De toute façon si c'est pas mentionné dans le cours, le professeur ne posera pas de question dessus. Quote
jeanjean81 Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 @Moumou ok merci beaucoup pour l'info ! Quote
Recommended Posts