Jump to content

Métabolisme Glucidique du REL

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut ! 

Petite question concernant le métabolisme glucidique, et plus particulièrement le passage du glycogène cytosolique en glucose luminale (du RE).

Sur la diapo on voit que le glycogène est hydrolysé en glucose (1) phosphate et passe la membrane du RE, pour ensuite être transformé en glucose 6-Phosphate afin d'être le substrat de la glucose 6-Phosphatase. Là où j'ai une question c'est : pourquoi on a un passage de glucose phosphaté en 1 du cytosol vers le RE alors qu'un passage similaire n'est pas possible de la matrice mitochondriale vers le cytosol (cf métabolisme de Mme Sixou)? Est-ce parce que je n'ai pas bien compris la diapo ou autre... Help please 🙂

Merci !!

Edited by gabrielclz
Posted

Bien l'bonsoir @gabrielclz

Hmmm je sais pas... t'as bien compris le cours de Lajoie d'après ce que tu viens de dire ! Et oui, en y réfléchissant je ne comprends pas non plus...

J'aimerai bien avoir la réponse aussi (même si je trouve que tu te casses un peu la tête mon ami 🙃)

Posted
il y a 2 minutes, Aligot a dit :

(même si je trouve que tu te casses un peu la tête mon ami 🙃)

Bop, je pense que c'est sympa d'avoir la réponse en soit car apprendre en comprenant c'est si satisfaisant 😉 

• Solution
Posted

Salut ! 

Pour moi la réponse serait (c'est une hypothèse) qu'en réalité, les canaux au niveau du RE sont différents de ceux présents au niveau de la mitochondrie. Ainsi, le passage peut être rendu possible par des canaux particuliers au niveau du RE que l'on en retrouve pas au niveau de la membrane mitochondriale. De plus, cela peut être aussi empêché par le fait que la mitochondrion est délimitée par deux membranes, donc pour passer de la matrice au cytosol le glucose phosphaté doit traverser deux membranes. Au niveau du RE il n'a qu'une membrane à traverser ! 

J'espère que ça a pu aider 🙂 

Bonne journée à vous et bon courage :maraich::tat:

Posted
Il y a 13 heures, Claro a dit :

Les canaux au niveau du RE sont différents de ceux présents au niveau de la mitochondrie.

C'est vrai que c'est l'hypothèse la plus probable... Merci !!

Posted
Il y a 8 heures, gabrielclz a dit :

C'est vrai que c'est l'hypothèse la plus probable... Merci !!

Avec plaisiiiiir 🤭