Jump to content

QCM 14 item E tissu musculaire poly Tat Purpan

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🙂 

Dans le QCM 14, item E sur le tissu musculaire, du poly du Tat', un item m'a un peu interrogée. En fait, je ne sais pas s'il s'agit d'un errata ou bien que mon cours n'est pas tout à fait complet. 

L'item est "Dans des replis de la membrane plasmique on trouve des cellules satellites qui sont des cellules souches à potentialité myogène ; elles permettent la reconstruction du muscle quand il est lésé."

Ce qui me gêne dans cet item, c'est que l'on dit que les cellules satellites sont myogènes. Or ce sont des cellules souches, donc ne devraient elles pas, ne pas avoir cette particularité, car elles sont à un stade beaucoup moins différencié (pour ne pas dire indifférencié), que les rhabdomyocytes ? Ou alors, peut-être est-ce justement une particularité des cellules satellites que je n'aurais pas notée dans mon cours ? 

Merci 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @pihounette8645 !

Des cellules à potentialité myogène signifie tout simplement que lors de leurs différenciation, celles-ci vont s'engager dans une voie de différenciation leur permettant d'acquérir un phénotype de cellule musculaire et de devenir in fine un rhabdomyocytes.

Elles sont dit myogène dans le sens ou elles vont s'engager ds une voie de différenciation """musculaire""".

Est-ce un peu plus clair ?? 😁

Posted

Ah d'accord, je n'avais pas compris le mot terme "myogène" dans ce sens ! Je pensais que cela voulait dire qu'elles pouvaient se contracter. Mais quand j'y réfléchis, ton explication est plus que logique car étymologiquement parlant "myo" --> muscle et "gène" --> tout ce qui est relatif à la naissance 🙂 

Merci @Pims 🙂 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Aha comme quoi l'étymologie ça peut te sauver des points le jour du concours 🙃