Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 Bonjour les loustics ; j’ai 2/3 questions sur purpan 2019 Le 10E : je comprends pas, parce que si on diminue le seuil on diminue la spécificité donc on augmente pas la sensibilité ? Le 16B : Va falloir qu’on me dise ce qu’il ya de qualitatif dans les valeurs 8 et 6,7… La correction parle d'intervalle mais je vois pas le lien Le 17 : mais là en fait ils se préoccupent du fait que la raison de l’absence soit médicale ou pas c’est ça ? Parce que du coup j’étais partie du principe qu’être absent était différent d’être absent pour raison médicale (partir en weekend prolongé ou avoir la grippe c’est pas pareil m’enfinnn) Bonne journée ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 19, 2019 Posted December 19, 2019 Hey Emma : pour le 10E : alors dans un sujet du mois dernier je t'avais donné les conséquences des variations du seuil sur la Se, la Spe, les VP etccc et tu as tout à fait raison, quand le seuil diminue la Se augmente. MAIS il y a une exception à cela, c'est quand le marqueur de la maladie varie de manière INVERSEMENT proportionnelle (ou dans l'autre sens) avec le probabilité de la maladie. Et dans ce cas là les flèches sont inversées (quand le seuil augmente : Se/VP/FP augmentent et Spe/VN/FN diminuent). tu as la même '' exception '' il me semble dans l'un des 5 premiers qcm de la partie statistiques descriptives du poly du TaT de l'an dernier (le marqueur Lyna) pour le 16B on a regroupé les valeurs de glycémies sous forme d'intervalles, on crée donc une relation d'ordre qui discrétise notre variable (= transformation d'une variable quantitative en qualitative ordinale) pour le 17 : pas tout à fait, ici on cherche une association entre être redoublant et être absent pour raison médicale Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted December 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Solution Posted December 19, 2019 Donc en fait si on touche l'augmentation du seuil = augmentation spécificité = diminution sensibilité Donc si touche au marqueur (T+) ici en le diminuant = on inverse ce qui est dit dans la ligne du dessus ? J'avoue je capte pas trop ce que tu veux dire par inversement proportionnel ici il y a 24 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : pour le 16B on a regroupé les valeurs de glycémies sous forme d'intervalles, on crée donc une relation d'ordre qui discrétise notre variable (= transformation d'une variable quantitative en qualitative ordinale) T'es entrain de me dire qu'on peut parler de qualitatif même quand on a des valeurs numériques du moment qu'on est en intervalles ? il y a 25 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : pour le 17 : pas tout à fait, ici on cherche une association entre être redoublant et être absent pour raison médicale C'est bien ce que j'avais compris, sauf que dans la correction la table fait pas de distinction entre les deux (cf le tableau) Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 19, 2019 Posted December 19, 2019 il y a 12 minutes, Liliputienne a dit : Donc en fait si on touche l'augmentation du seuil = augmentation spécificité = diminution sensibilité Donc si touche au marqueur (T+) ici en le diminuant = on inverse ce qui est dit dans la ligne du dessus ? J'avoue je capte pas trop ce que tu veux dire par inversement proportionnel ici Moi j'avais compris : le marqueur augmente avec la maladie (c'est la plupart du temps le cas) : seuil diminue = Spe diminue = Se augmente et inversement le marqueur diminue quand la maladie augmente (c'est le cas ici d'après l'énoncé) : seuil diminue = Se diminue = Spe augmente et inversement il y a 13 minutes, Liliputienne a dit : T'es entrain de me dire qu'on peut parler de qualitatif même quand on a des valeurs numériques du moment qu'on est en intervalles ? yuppp parce que c'est sous forme d'intervalles il y a 14 minutes, Liliputienne a dit : C'est bien ce que j'avais compris, sauf que dans la correction la table fait pas de distinction entre les deux (cf le tableau) okay c'est une imprécision je pense Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : c'est une imprécision je pense sauf que du coup, je vois pas comment on peut trouver BC vrai sachant que par exemple pour la C les doublants peuvent avoir décider de partir en vacances avant l'heure et aucun d'entre eux n'a été malade puisqu'il ne s'agit que d'absence et pas médicale. En vrai c'est peut-être juste que j'essaye trop de comprendre le français en maths et qu'il faut pas se poser toutes ces questions, mais je comprends rien à leur logique .__. il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : le marqueur augmente avec la maladie (c'est la plupart du temps le cas) : seuil diminue = Spe diminue = Se augmente et inversement le marqueur diminue quand la maladie augmente (c'est le cas ici d'après l'énoncé) : seuil diminue = Se diminue = Spe augmente et inversement Bop bah je te le prends au mot, histoire que si ça retombe j'ai au moins l'idée que ça varie pas dans le même sens Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 Coucou @Liliputienne ! Je pense qu'ils partent du principe que si un élève est absent, il l'est forcément pour raison médicale Révélation Peut-être que personne ne sèche en 5ème Révélation Ou alors peut-être qu'ils font faire des faux certificats Quote
Recommended Posts