Ancien Responsable Matière Hypnos Posted December 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 Bonjour, Dans ce qcm, on nous parle d'une étude cas-témoins avec une OR de 1,5 (1,4-1,7) Au sujet de l'item D, on nous dit qu'il permet de mettre en évidence une relation de "cause à effet", je voudrais juste avoir confirmation que l'on peut utiliser le terme de cause spécifiquement dans ce cas là, même si les étude C/T ne permettent pas d'analyse causale par elles-même Merci d'avance Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 19, 2019 Solution Posted December 19, 2019 Hello, je ne pense pas et du coup : soit c'est un erratum soit ça vient du fait que c'est une vieille annale Mais pour moi il n'y a pas de causalité démontrable (= relation cause à effet démontrable) dans les études d'observations donc ça serait faux en 2019... Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted December 21, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 21, 2019 Oui oui c’est parfait, ça ne fait que confirmer mes croyances ensuite, Pr Arnaud laisse encore de telles ambiguïtés dans son td moodle, je me suis donc chargé de lui demander quelques précisions de ça part mais merci encore pour la réponse à bientot Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 21, 2019 Posted December 21, 2019 pas de soucis n'hésite pas à passer le sujet en résolu Quote
Recommended Posts