Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted December 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 Bonjour à tous ! J'ai un petit soucis dans les pathologies associées aux pubertés précoces et retardées présentées par M. Cussac : - Il évoque dans un premier temps les tumeurs de la région hypothalamo-hypophysaire comme le craniopharyngiome (50% des tumeurs sellaires) comme étant une source de retard pubertaire secondaire central - Il nous parle ensuite des tumeurs de la région sellaires, qu'il classe parmi les sources de puberté précoce centrale Si quelqu'un peut m'expliquer la subtilité que l'on retrouve dans ces 2 cas... Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted December 19, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 19, 2019 Hello @Biere_Lambert, Ce qui va conditionner le retard ou la précocité d'une puberté dans ces deux cas c'est la production de gonadotrophines. Une tumeur retrouvée au niveau HT/HP comme le craniopharyngiome aura une activité inhibitrice sur la production hormonal et donc retardera la puberté. Mais il existe des tumeurs dites elles mêmes sécrétantes ou alors des tumeurs qui pourront activer une sécrétion, je pense qu'on se réfère a ce genre de tumeur lorsqu'on parle d'implication tumoral dans la puberté précoce. Bonne journée. Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted December 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 Salut @PierrickJunior Merci pour ta réponse ! C'est bien plus clair pour moi Quote
Recommended Posts