Thiasmine Posted December 19, 2019 Posted December 19, 2019 Bonjour!!! QCM 2E : La dérivée de la fonction f(x) = tan x s'annule pour tout x = pi/2 +kpi, est compté faux, mais je ne comprends pas la correction qui dit que : la dérivée de tan x est 1/cos au carré de x et que quelque soit x, cos au carré de x ne s'annule jamais, pourquoi ? Certes c'est faux, la dérivée ne s'annule pas pour x = pi/2 car elle n'est pas définie pour ces valeurs là mais du coup je comprends pas la correction ! Et aussi je ne comprends pas le sens d'un QCM si qqn pourrait m'expliquer ce qu'il signifie : " La plausibilité biologique des effets potentiellement néfastes d'une exposition vis à vis d'une maladie est un argument en faveur d'une causalité" c'est un peu trop français pour moi, merci ! (et l'item est vrai) Bonne journée ttw Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted December 19, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 19, 2019 Saluuuut, il y a 16 minutes, VESPA a dit : QCM 2E : La dérivée de la fonction f(x) = tan x s'annule pour tout x = pi/2 +kpi, est compté faux, mais je ne comprends pas la correction qui dit que : la dérivée de tan x est 1/cos au carré de x et que quelque soit x, cos au carré de x ne s'annule jamais, pourquoi ? Certes c'est faux, la dérivée ne s'annule pas pour x = pi/2 car elle n'est pas définie pour ces valeurs là mais du coup je comprends pas la correction ! En effet, la dérivée de tan(x) existe uniquement là où la fonction tan(x) est définie donc pour tout x sauf pour x= π/2 +kπ, donc la dérivé ne s'annule jamais comme tu le sais déjà et comme tu peux le voir sur ce beau graphique Donc pour revenir sur la correction, pose toi la question : quelles valeurs de x peuvent annuler cos2(x), là tu sors ton plus beau cercle trigo et tu vois que si tu enlèves πi/2 et ses collègues bah rien d'autre ne peut annuler. il y a 16 minutes, VESPA a dit : Et aussi je ne comprends pas le sens d'un QCM si qqn pourrait m'expliquer ce qu'il signifie : " La plausibilité biologique des effets potentiellement néfastes d'une exposition vis à vis d'une maladie est un argument en faveur d'une causalité" c'est un peu trop français pour moi, merci ! (et l'item est vrai) J'avoue ils se sont chauffés là les profs de maths, il a du faire de la ssh pour le fun avant... cette phrase alambiquée signifie, à mon sens, que si le caractère possède des effets biologiques néfastes connus, alors, lorsque que tu t'exposes à ce caractère, il peut être une cause de ta maladie ! Est-ce plus clair pour toi @VESPA ? Quote
Thiasmine Posted December 19, 2019 Author Posted December 19, 2019 Okk @QdM merci bcppp, oui pour ma première question j'avais compris le principe juste je comprenais pas le "cos au carré de x ne s'annule jamais" je l'avais pris dans le sens où il ne peut pas être égale à 0 dans tout les cas (en dénominateur ou pas) et je remettais mes connaissances de base en doute mdr Et pour la deuxième aussi c'est bon c'est compris merci bcpppp tout est plus clair oui !! bonne journée Quote
Recommended Posts