Jump to content

Questions arn

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai 2 questions concernant la partie du professeur langin 

1) un operon est un ensemble de gènes qui codent pour des protéines participant à la même voie métabolique donc elles peuvent être  différentes ?

2) je ne comprend pas exactement comment la polymerase s'arrêtent de transcrire le gêne : sur mon cour jai écrit que c'est une forme en épingle à cheveux riche en CG  de l arn lui même qui stoppe la transcription alors que sur le cours du tutorat il est écrit que c'est la forme en épingle à cheveux de l'adn qui stoppe la transcription : s'agit il d'une incompréhension de ma part ou d'un errata dans le cours 

Merci !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 12 minutes, niveko a dit :

1) un operon est un ensemble de gènes qui codent pour des protéines participant à la même voie métabolique donc elles peuvent être  différentes ?

Oui, un opéron c'est un ensemble de gènes qui sont soumis au même promoteur. Si tu prends l'opérons lactose, il y a différents gènes qui codent différentes protéines (la βgalactosidase, la thiolase, .. etc). En revanche ces protéines servent bien à une même voie métabolique (dans le cas de l'opéron lactose à l'utilisation du lactose comme source d'énergie par la bactérie). 

il y a 12 minutes, niveko a dit :

2) je ne comprend pas exactement comment la polymerase s'arrêtent de transcrire le gêne : sur mon cour jai écrit que c'est une forme en épingle à cheveux riche en CG  de l arn lui même qui stoppe la transcription

Tu as raison. Il y a arrêt lorsque l’ARN atteint une séquence précise qui forme une

épingle à cheveux (en 3’) riche en GC suivie d’une région riche en U. 

D'ailleurs chez EColi, il existe un facteur de terminaison qu’on appelle ρ. 

C'est bon pour toi ? 😊

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

1) C'est exactement la définition de l'opéron ; et oui du coup tes protéines produites peuvent être différentes 🙂 

2) La transcription a lieu sur l'ARNm donc en fait l'ARN polymérase rencontre cette épingle à cheveux riche en GC suivi d'une région riche en U, elle se décroche de l'ARNm et donc tu as un arrêt de la transcription 🙂

1657981847_Capturedcran2019-12-1822_35_10.png.193e3c590d25c5e2b7223b74fa41f1c5.png

Bonne soirée !