niveko Posted December 18, 2019 Posted December 18, 2019 Bonjour j'ai 2 questions concernant la partie du professeur langin 1) un operon est un ensemble de gènes qui codent pour des protéines participant à la même voie métabolique donc elles peuvent être différentes ? 2) je ne comprend pas exactement comment la polymerase s'arrêtent de transcrire le gêne : sur mon cour jai écrit que c'est une forme en épingle à cheveux riche en CG de l arn lui même qui stoppe la transcription alors que sur le cours du tutorat il est écrit que c'est la forme en épingle à cheveux de l'adn qui stoppe la transcription : s'agit il d'une incompréhension de ma part ou d'un errata dans le cours Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted December 18, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 18, 2019 il y a 12 minutes, niveko a dit : 1) un operon est un ensemble de gènes qui codent pour des protéines participant à la même voie métabolique donc elles peuvent être différentes ? Oui, un opéron c'est un ensemble de gènes qui sont soumis au même promoteur. Si tu prends l'opérons lactose, il y a différents gènes qui codent différentes protéines (la βgalactosidase, la thiolase, .. etc). En revanche ces protéines servent bien à une même voie métabolique (dans le cas de l'opéron lactose à l'utilisation du lactose comme source d'énergie par la bactérie). il y a 12 minutes, niveko a dit : 2) je ne comprend pas exactement comment la polymerase s'arrêtent de transcrire le gêne : sur mon cour jai écrit que c'est une forme en épingle à cheveux riche en CG de l arn lui même qui stoppe la transcription Tu as raison. Il y a arrêt lorsque l’ARN atteint une séquence précise qui forme une épingle à cheveux (en 3’) riche en GC suivie d’une région riche en U. D'ailleurs chez EColi, il existe un facteur de terminaison qu’on appelle ρ. C'est bon pour toi ? Quote
Ancien Responsable Matière liza Posted December 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 18, 2019 Salut ! 1) C'est exactement la définition de l'opéron ; et oui du coup tes protéines produites peuvent être différentes 2) La transcription a lieu sur l'ARNm donc en fait l'ARN polymérase rencontre cette épingle à cheveux riche en GC suivi d'une région riche en U, elle se décroche de l'ARNm et donc tu as un arrêt de la transcription Bonne soirée ! Quote
niveko Posted December 18, 2019 Author Posted December 18, 2019 Merci bcp @Liliputienne et @lizatout est clair Merci ! Quote
Recommended Posts