Lilou Posted December 18, 2019 Posted December 18, 2019 Bonjour, j'avais une petite question concernant la transversion et la transition. J'ai bien compris comment différencier les 2, mais quand on nous donne des AA je ne sais pas si c'est une base purique ou bien pyrimidique... Est ce que vous pouvez me dire parmi les AA les quels sont puriques et les quels sont pyrimidiques ? Merci d'avance. Quote
LeKlitcheur Posted December 18, 2019 Posted December 18, 2019 Bonsoir ! L'adénine et la guanine sont des AA à base purique et la cytosine, la thymine et l'uracile sont des des AA à base pyrimidiques. Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 18, 2019 Une transition c'est quand tu as un changement de base du même type (purique en purique ou pyrimidique en pyrimidique par exemple un A devient G ou un T devient U) Une transversion c'est quand tu as un changement de base du type différent (de purique en pyrimidique ou inversement par exemple A devient U ou G devient C) Est-ce que c'est mieux pour toi ? Quote
Ancien Responsable Matière liza Posted December 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 18, 2019 Pour reprendre : - Adénine et guanine sont des bases puriques - Uracile, thymine et cytosine sont des bases pyrimidiques Pour le concours, il faut bien connaitre les structures de chacune et la numérotation des carbones sur les cycles : Et pour les tranversion et les transitions c'est exactement ce qu'a dis @Liliputienne Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moumou Posted December 19, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 19, 2019 Salut @medecine_02, Les bases et les AA sont deux choses différentes. Un acide aminé est un composant d'une protéine alors qu'une base est un composant d'acide nucléique (pour ce qui est de différencier les deux, les explications au dessus sont bonnes) Il y a 8 heures, liza a dit : Pour reprendre : - Adénine et guanine sont des bases puriques - Uracile, thymine et cytosine sont des bases pyrimidiques Pour le concours, il faut bien connaitre les structures de chacune et la numérotation des carbones sur les cycles : Et pour les tranversion et les transitions c'est exactement ce qu'a dis @Liliputienne Bonne soirée ! Il y a 8 heures, Liliputienne a dit : Une transition c'est quand tu as un changement de base du même type (purique en purique ou pyrimidique en pyrimidique par exemple un A devient G ou un T devient U) Une transversion c'est quand tu as un changement de base du type différent (de purique en pyrimidique ou inversement par exemple A devient U ou G devient C) Est-ce que c'est mieux pour toi ? Un codon (3 bases) codent pour un acide aminé (ou codon stop). Est ce que c'est plus clair? Quote
Lilou Posted December 19, 2019 Author Posted December 19, 2019 Ok merci bcp pour vos réponses je viens de comprendre !!!! Quote
Recommended Posts