Jump to content

Analyse

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai plusieurs questions!

Pourquoi une fonction f(x) = 4 racine de x + 1/x ne peut pas avoir comme domaine de définition (1;+infini( alors qu'elle peut avoir )0;+infini(, je considère les parenthèses comme des crochets!

Et ensuite, je ne comprends pas comment calculer la limite de (f(x) - ln (3))/ x-1 avec f(x)= ln (2x+1)? Dans la correction ils le font avec le développement limité mais ce n'est pas détaillé!

Finalement je voulais savoir comment identifier les courbes de fonctions polynômes paires et impaires?

Merci d'avance pour les réponses! 

• Solution
Posted (edited)
il y a 35 minutes, jaimelespates a dit :

Pourquoi une fonction f(x) = 4 racine de x + 1/x ne peut pas avoir comme domaine de définition (1;+infini( alors qu'elle peut avoir )0;+infini(, je considère les parenthèses comme des crochets!

parce que pour (1;+infini( tu exclus )0;1( alors que cet intervalle existe !

Et ensuite, je ne comprends pas comment calculer la limite de (f(x) - ln (3))/ x-1 avec f(x)= ln (2x+1)? Dans la correction ils le font avec le développement limité mais ce n'est pas détaillé!

la limite quand x tend vers quelle valeur ?

Finalement je voulais savoir comment identifier les courbes de fonctions polynômes paires et impaires?

il faut voir si elle est paire/impaire :

• paire = symétrique par rapport à l'axe des ordonnées
  • impaire = par rapport à l'origine

et ne pas confondre fonction paire/impaire (cf les rappels de cours dans ton sujet d'hier) et une fonction polynôme de degré pair/impair

voilà j'attends ta réponse 🙂

Edited by Chat_du_Cheshire
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Je rajoute juste une précision : attention à ne pas confondre le domaine de définition (qui représente les bornes les plus larges pour lesquelles la fonction est définie), et "défini sur" (c'est-à-dire si toutes les valeurs de l'intervalle ont une image par la fonction) ! Par exemple :

• La fonction f(x)=4\sqrt{x}+\frac{1}{x}  a pour domaine de définition ] 0 ; +∞ [
  • Mais la fonction f(x)=4\sqrt{x}+\frac{1}{x}  est tout de même définie sur [ 1 ; +∞ [
Posted (edited)
Le 18/12/2019 à 21:42, Chat_du_Cheshire a dit :

parce que pour (1;+infini( tu exclus )0;1( alors que cet intervalle existe !

la limite quand x tend vers quelle valeur ?

il faut voir si elle est paire/impaire :

• paire = symétrique par rapport à l'axe des ordonnées
  • impaire = par rapport à l'origine

et ne pas confondre fonction paire/impaire (cf les rappels de cours dans ton sujet d'hier) et une fonction polynôme de degré pair/impair

voilà j'attends ta réponse 🙂

@Chat_du_Cheshire Pardon c'est la limite quand x tend vers 1! Et merci pour le reste! Mais c'est vraiment bizarre j'ai fait un qcm avec des représentations graphiques et ils disaient que c'étaient celles de polynômes paires et impaires mais je ne voyais pas vraiment de symétrie...

Le 18/12/2019 à 22:12, lénouillette a dit :

Je rajoute juste une précision : attention à ne pas confondre le domaine de définition (qui représente les bornes les plus larges pour lesquelles la fonction est définie), et "défini sur" (c'est-à-dire si toutes les valeurs de l'intervalle ont une image par la fonction) ! Par exemple :

• La fonction f(x)=4\sqrt{x}+\frac{1}{x}  a pour domaine de définition ] 0 ; +∞ [
  • Mais la fonction f(x)=4\sqrt{x}+\frac{1}{x}  est tout de même définie sur [ 1 ; +∞ [

D'accord mercii!

Edited by jaimelespates