pâquerette Posted December 18, 2019 Posted December 18, 2019 Bonjour, je ne comprends pas la correction de ce QCM. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci! Quels sont les moyens d'obtention d'un angle d'impulsion de pi/2 pour des protons placés dans un cham magnétique de 2T ? Appliquer un champ magnétique tournant à la fréquence de Larmor. (je pense que c'est cette phrase que je ne comprends pas.) 1) d'intensité 2.4*10^-4T pendant 29 microsecondes (vrai) Correction: phi=facteur gyromagnétique * B1 * t Ensuite, t= (3.1416)/(2*26*10^7*2.10^-4) = 29*10^-6 Pourquoi on prend 3.14 qui correspond à un angle de pi et pas plutôt 1.57 pour pi/2 ? Pourquoi on utilise à la fois B0 et B1 dans la même formule ? Je suppose que ça a un rapport avec le fait que le champ magnétique tourne. Mais je ne vois pas en quoi ça nous est utile. Merci Quote
Solution Pollux Posted December 18, 2019 Solution Posted December 18, 2019 d'où comme est au numérateur et est égal à , ça revient au même d'écrire donc tu retrouves bien ton 1,57 J'espère avoir répondu à ta question bonne soirée! Quote
pâquerette Posted December 18, 2019 Author Posted December 18, 2019 @Pollux super, tout est plus clair!!! Merci beaucoup! Bonne soirée Quote
Recommended Posts