OxyGenS Posted December 18, 2019 Posted December 18, 2019 - Est-ce vraiment correct de dire : "Le centriole distal migre vers l'arrière de la cellule pour former le flagelle" ? Je pensais qu'il ne formait que l'axonème et pas tt le flagelle. - "À propos de la spermatogenèse : c’est un phénomène continu, des spermatogonies Ad aux spermatozoïdes". J'ai mis faux pcq pour moi c'est pas réellement continu à partir de Ad mais plutôt à partir de Ap pcq les spermatogonies Ad sont souvent quiescentes. Est-ce qu'ici c'est compté juste pour faire la différence avec l'ovocyte (qui est 'en pause') ? - "Le rendement de la spermatogenèse est très mauvais par rapport aux autres animaux et l’apoptose réduit considérablement le nombre de spermatozoïdes". Est-il vraiment très mauvais ou est-il 'juste' pas optimal dû aux phénomènes d'apoptose ? Dans mon cours j'ai plutôt la 2ème option. - "Une pathologie respiratoire peut être associée à un défaut de mobilité des spermatozoïdes." Peut-on m'expliquer svp ? - "2 à 3 μm d’axonème désorganisé terminent le flagelle." --> Cela désigne la pièce terminale ? - "La voie endocrine est dépendante de l’axe hypothalamo-hypophysaire." --> Pq cet item est vrai svp ? - "L’absence de neurones à GnRH peut conduire à un hypogonadisme hypothalamique." --> Je n'ai pas ça dans mon cours, le prof l'a bien dit ? - Une castration permanent peut être réalisée en jouant sur la température seulement ? Merci ! Quote
HECATE Posted December 18, 2019 Posted December 18, 2019 Helloooo je vais pas prendre le risque de répondre à tout (désoléeeeeee) Alors pour les "2 à 3 micron...." oui ca désigne la pièce terminale du flagelle " une pathologie respiratoire peut être..." Alors c'est un peu tiré par les cheveux mais pour moi, ce serait vrai dans le sens où une immobilité du flagelle peut faire aussi penser à une immobilité des cils, ici de l'épithélium respiratoire (et la tu vois où je veux en venir) et doonc faire penser au Syndrome du cil immobile (à confirmer mais je vois que ça) Oui une castration peut se faire en jouant sur la température, on l'a vu notamment quand un homme a de la fièvre. Son corps augmente de température et il faut plusieurs mois pour qu'il retrouve une spermatogénèse normale Quote
OxyGenS Posted December 18, 2019 Author Posted December 18, 2019 @HÉCATE Merci pour ta réponse !! On 12/18/2019 at 6:26 PM, HÉCATE said: " une pathologie respiratoire peut être..." Alors c'est un peu tiré par les cheveux mais pour moi, ce serait vrai dans le sens où une immobilité du flagelle peut faire aussi penser à une immobilité des cils, ici de l'épithélium respiratoire (et la tu vois où je veux en venir) et doonc faire penser au Syndrome du cil immobile (à confirmer mais je vois que ça) Expand Ah oui ok je vois ton raisonnement. J'attends la confirmation d'un tuteur/RM. On 12/18/2019 at 6:26 PM, HÉCATE said: Oui une castration peut se faire en jouant sur la température, on l'a vu notamment quand un homme a de la fièvre. Son corps augmente de température et il faut plusieurs mois pour qu'il retrouve une spermatogénèse normale Expand Oui ça j'ai compris qu'il pouvait y avoir une castration temporaire mais la température peut-elle entraîner une castration définitive à elle seule ? Quote
OxyGenS Posted December 20, 2019 Author Posted December 20, 2019 (edited) @Un_baobab @Reïner Et ici aussi vous pouvez m'éclairer si vous avez les réponses svp ? Merci d'avance Edited December 20, 2019 by OxyGenS Quote
Solution Reïner Posted December 20, 2019 Solution Posted December 20, 2019 Salut @OxyGenS et désolé pour la réponse tardive On 12/18/2019 at 6:10 PM, OxyGenS said: Est-ce vraiment correct de dire : "Le centriole distal migre vers l'arrière de la cellule pour former le flagelle" ? Je pensais qu'il ne formait que l'axonème et pas tt le flagelle. Expand Oui c'est un peu un abus de langage , "pour participer à la formation du flagelle "aurait été mieux On 12/18/2019 at 6:10 PM, OxyGenS said: "À propos de la spermatogenèse : c’est un phénomène continu, des spermatogonies Ad aux spermatozoïdes". J'ai mis faux pcq pour moi c'est pas réellement continu à partir de Ad mais plutôt à partir de Ap pcq les spermatogonies Ad sont souvent quiescentes. Est-ce qu'ici c'est compté juste pour faire la différence avec l'ovocyte (qui est 'en pause') ? Expand Je suis plutôt d'accord avec toi , c'est plutôt à partir du stade Ap que ça devient continu sachant que les Ad ne se divisent que quand il y a une destruction des cellules en aval ...d’où sort cet item? On 12/18/2019 at 6:10 PM, OxyGenS said: Le rendement de la spermatogenèse est très mauvais par rapport aux autres animaux et l’apoptose réduit considérablement le nombre de spermatozoïdes". Est-il vraiment très mauvais ou est-il 'juste' pas optimal dû aux phénomènes d'apoptose ? Dans mon cours j'ai plutôt la 2ème option. Expand L’épithélium séminifère qui est en renouvellement rapide est la cible d'une apoptose (permettant l'homéostasie tissulaire) qui explique le faible rendement ( donc pas optimal ) de la spermatogenèse ...je vois pas trop ce qui te gène On 12/18/2019 at 6:10 PM, OxyGenS said: "Une pathologie respiratoire peut être associée à un défaut de mobilité des spermatozoïdes." Peut-on m'expliquer svp ? Expand Effectivement , comme l'a dit HECATE , Les cils de l'arbre respiratoire , tout comme le flagelle du spermatozoïde , sont constitués d'un axoneme .S'il y a une anomalie génétique concernant les gènes codant pour des protéines structurales de l'axoneme , ça pourra se traduire par un défaut de mobilité des spermatozoïdes et une pathologie respiratoire ( les cils permettant d'évacuer le mucus protecteur des voies aériennes ) On 12/18/2019 at 6:10 PM, OxyGenS said: 2 à 3 μm d’axonème désorganisé terminent le flagelle." --> Cela désigne la pièce terminale ? Expand Yes On 12/18/2019 at 6:10 PM, OxyGenS said: La voie endocrine est dépendante de l’axe hypothalamo-hypophysaire." --> Pq cet item est vrai svp ? Expand Oui effectivement , en ce qui concerne la spermatogenèse , la composante endocrine sera dépendante de l'axe hypothalamo-hypophysaire ( LH FSH) On 12/18/2019 at 6:10 PM, OxyGenS said: "L’absence de neurones à GnRH peut conduire à un hypogonadisme hypothalamique." Expand L'appellation générale quand un a une atteinte de l'axe hypothalamo-hypophysaire impactant le fonctionnement des gonades c'est hypogonadisme hypogonadotrope mais en l’occurrence on a une aplasie des neurones à GnRH , neurones qui se situent au niveau de l'hypothalamus donc ça ne pose pas trop de problèmes de l'appeler comme ça On 12/18/2019 at 6:10 PM, OxyGenS said: Une castration permanent peut être réalisée en jouant sur la température seulement ? Expand Cf Hécate Il existe même des slips chauffants permettant une castration progressive ...je te mets le lien de la présentation de ce slip par le Pr Mieusset (si t'as 2 minutes à perdre ) Reveal hidden contents Quote
OxyGenS Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 (edited) On 12/20/2019 at 11:12 PM, Reïner said: désolé pour la réponse tardive Expand Pas de souci je vous ai juste identifié pour m'assurer que vous voyiez le sujet^^ On 12/20/2019 at 11:12 PM, Reïner said: Je suis plutôt d'accord avec toi , c'est plutôt à partir du stade Ap que ça devient continu sachant que les Ad ne se divisent que quand il y a une destruction des cellules en aval ...d’où sort cet item? Expand D'un poly du TAT (de celui de début d'année je crois) On 12/20/2019 at 11:12 PM, Reïner said: L’épithélium séminifère qui est en renouvellement rapide est la cible d'une apoptose (permettant homéostasie tissulaire) qui explique le faible rendement ( donc pas optimal ) de la spermatogenèse ...je vois pas trop ce qui te gène Expand Dans l'item il était dit que le rendement est très mauvais. J'avais marqué "pas optimal" et pour moi il y a une petite différence entre très mauvais et pas optimal (où c'est pas le top mais pas non plus catastrophique) mais du coup on considère que c'est la même chose ? On 12/20/2019 at 11:12 PM, Reïner said: On 12/18/2019 at 6:10 PM, OxyGenS said: Une castration permanent peut être réalisée en jouant sur la température seulement ? Expand Cf Hécate Expand Mais une castration de ce type peut être irréversible ou elle sera tjs réversible en retrouvant la température optimale ? Merci d'avoir répondu ! Edited December 21, 2019 by OxyGenS Quote
OxyGenS Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 @Reïner si tu passes par là, peux-tu répondre stp ? Quote
Un_baobab Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 Salut @OxyGenS ! Je prends la relève ^^ ! 1) Pour moi également, je confirme que la spermatogenèse est un phénomène continu grâce aux spermatogonies Ap Effectivement on m'a mis au courant qu'il y avait une erreur à propos qui se trouvait dans un poly du tat ! 2) J'ai également de noté que le rendement était "assez mauvais" mais bon je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête là dessus Je comprends qu'en temps normal, il y aurait une différence avec catastrophique, mais là je pense qu'on peut dire que c'est la même chose ^^ 3) Eh bien non, dans qu'on enlève ce fameux slip de contraception, toute la spermatogenèse repart, ce qui est à la fois un avantage puisque ce n'est pas définitif, et un inconvénient car cela suppose de toujours porter ce moyen de contraception... Moi aussi je m'excuse de cette réponse tardive Désormais, on vit sur le forum ! Bon courage ! Quote
OxyGenS Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 Niquel merci bcp @Un_baobab On 12/23/2019 at 5:02 PM, Un_baobab said: Moi aussi je m'excuse de cette réponse tardive Désormais, on vit sur le forum ! Bon courage ! Expand Faut pas, vous avez une vie aussi ^^ (c'est juste qu'on attend les réponses de nos chers tuteurs avec impatience haha) Merci bcp et bonnes fêtes à toi ! Quote
Un_baobab Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 A toi aussi , prenez un petit moment pour souffler ce 25 décembre si vous pouvez, ça aide à repartir de plus belle Quote
Recommended Posts