Basil19 Posted December 18, 2019 Posted December 18, 2019 Salut, On a deux types de jonctions intercellulaires au niveau des cellules léiomyocytes : 1-les jonctions communicantes et 2- le plaque d'attache Est ce que ce plaque est spécifique de ces cellules (les léiomyocytes) ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Gaelle3005 Posted December 18, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 18, 2019 Salut @Basil19 ! Les leiomyocytes sont en effet reliés par des jonctions communicantes permettant le passage des ions et donc un couplage électrique des cellules et par des plaques d'attaches permettant le couplage mécanique. Elles permettent l'ancrage des cellules entre elles si besoin de contraction synchrone par exemple. Il existe des plaques d'adhérences dans d'autres tissus comme le tissus épithéliales donc je ne pense pas qu'elles soient spécifique du tissu musculaire lisse. Après avec les autres tissus musculaires je crois bien que ce sont les seuls types de cellules musculaires a avoir des plaques d'adhérences. Désolé de ne pas pouvoir être plus précise j'espère quand même t'avoir éclairée et bonnes révisions Quote
Recommended Posts