Jump to content

QCM R19 question 9 + prévalence

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour,

Je bloque sur l'item C et D de la question 9 du concours de Rangueil 2019 ... Je ne comprends pas la logique de la réponse proposée et de plus pourquoi on ne peut pas utiliser la formule VP/total ici (puisque la correction propose la grosse formule avec la prévalence, la spé et la sensi) ?

Et la question bonus c'est : quelles sont les liens entre la prévalence et les VPP / VPN ? Parce que dans le cours c'est écrit "Si p augmente ; VPP augmente et VPN diminue" mais d'où ça vient ?

Merciiiii beaucoup !

Juliette

Maths QCM9.PNG

Maths réponse9.PNG

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heyyy @Juliette2204 ! Déjà désolée pour le temps de réponse 😞

Le 18/12/2019 à 17:17, Juliette2204 a dit :

Je bloque sur l'item C et D de la question 9 du concours de Rangueil 2019 ... Je ne comprends pas la logique de la réponse proposée et de plus pourquoi on ne peut pas utiliser la formule VP/total ici (puisque la correction propose la grosse formule avec la prévalence, la spé et la sensi) ?

Parce que ton échantillon n'est pas représentatif de la population ! Dans ton échantillon, la prévalence est 200 / 400 = 50% de patients atteints de l'hépatite B, alors que dans la population la prévalence est 0,5%. Donc il faut passer par cette formule bizarre parce que la VPP de ton échantillon n'est pas la même que celle de la population, et de même pour la VPN.

Le 18/12/2019 à 17:17, Juliette2204 a dit :

Et la question bonus c'est : quelles sont les liens entre la prévalence et les VPP / VPN ? Parce que dans le cours c'est écrit "Si p augmente ; VPP augmente et VPN diminue" mais d'où ça vient ?

Des formules compliquées qu'on te donne ! La VPP et la VPN sont des qualités extrinsèques du test, qui dépendent donc de la prévalence de la maladie, contrairement à la sensibilité et la spécificité qui sont des qualités intrinsèques et n'en dépendent pas. Mais en gros retiens cette phrase "Si p augmente ; VPP augmente et VPN diminue" et c'est bon, pas besoin de savoir pourquoi 😉

J'espère que c'est bon pour toi !