Jump to content

Empreinte parentale

Go to solution Solved by Guest melanielaiginhas,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous,

Dans mon cours, j'ai noté :

1. L’empreinte parentale : 

Qu’un même gène soit transmis par le père ou par la mère, son niveau de méthylation fera varier l’état actif ou inactif du gène.

L’état actif ou inactif du gêne est indépendant de notre sexe mais dépend du sexe de celui qui a donné le gène.

Si mère hyperméthylée et père hypométhylé : On hérite de la copie hypométhylée active et hyperméthylée inactive

Elle correspond à certaines régions de gènes où le phénomène d’empreinte parentale s’applique.

Globalement, l’ADN d’origine maternel est plus méthylé que celui paternel.

La façon dont c'est dit, on dirait qu'il y a une règle "Si mère hyperméthylée et père hypométhylé : On hérite de la copie hypométhylée active et hyperméthylée inactive". Ma question est : quelle est cette règle ? Qu'est-ce que ça donne si c'est la copie de la mère qui est hypo et celle du père qui est hyper.

Merciiiiiiiii et surtout merci aux tuteurs qui prennent sur leur temps perso pour nous aider  :)  :)  :)  :)

Posted

Re-bonsoir,
La même chose, simplement à l'inverse. Ce vont être les gènes maternels ceux les plus actifs.

• Solution
Guest melanielaiginhas
Posted

Il n'y a pas d'autre règle que celle de la transmission normale des gènes en sachant ici que la l'hyperméthylation ou l'hypométhylation qui sera transmise aura une incidence sur l'expression des gènes et que la transmission de gènes hyperméthylés est souvent d'origine maternelle.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...