Jump to content

épidémiologie

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour j'ai un doute dans la compréhension du cours 😞 

Une étude longitudinale est une étude qui se fait dans le temps (avec un suivi) et une étude transversale est une étude qui se fait sur le moment ( sans suivi), mais donc est ce que l'on peut dire qu'une étude longitudinale est prospective et une étude transversale est rétrospective? 

Et par exemple une étude cas-témoin est transversale donc rétrospective et une étude exposé-nn exposé est longitudinale donc prospective? 

Y'a tout qui se mélange dans ma tête 😅

Merci ! 

Edited by zinou11
  • Ancien du Bureau
Posted

Saluuut, 

Les études transversales, (descriptif) c'est une mesure à un moment donné donc tu regardes pas avant ou apres, juste à un instant t

Les études longitudinales ou de cohortes sont des études (descriptif) avec un suivi dans le temps donc on prend des patients indemnes au début de l'étude et on regarde le développement de maladie au cours de l'étude en fonction de l'exposition par exemple. 

Les études cas-témoins, c'est une étude analytique où tu as un groupe de malade, les "cas" et un groupe de non malades "les témoins" et tu regardes si dans le passé les patients ont été exposé ou non au facteur de risque, donc c'est rétrospectif

Est-ce que c'est un peu plus clair ? 😉 ⛵

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

- Etude longitudinale : prospective (à but descriptif uniquement)

- Etude transversale : rien du tout, tu estimes à l'instant t le nombre de malade et le nombre de pas malade, y'a pas de notion de temps (ni avant ni après) (à but descriptif aussi) 

- Etude cas témoins : rétrospective (puisque tu collectes sur une exposition antérieure à l'enquête, d'où le fait que tu puisses avoir des biais de confusion avec des informations manquantes) (à but analytique) 

- Etude exposé/non exposé : prospective. Tu peux d'ailleurs avoir des études E/E longitudinales (à but descriptif) ou E/E (à but analytique). 

Mais attends confirmation quand même ! 

oupsi @QdM est trop fort 😮 

Edited by Liliputienne
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 14 minutes, Liliputienne a dit :

- Etude longitudinale : prospective (à but descriptif uniquement)

- Etude transversale : rien du tout, tu estimes à l'instant t le nombre de malade et le nombre de pas malade, y'a pas de notion de temps (ni avant ni après) (à but descriptif aussi) 

- Etude cas témoins : rétrospective (puisque tu collectes sur une exposition antérieure à l'enquête, d'où le fait que tu puisses avoir des biais de confusion avec des informations manquantes) (à but analytique) 

- Etude exposé/non exposé : prospective. Tu peux d'ailleurs avoir des études E/E longitudinales (à but descriptif) ou E/E (à but analytique). 

Mais attends confirmation quand même ! 

oupsi @QdM est trop fort 😮 

😍 

On se complète c'est encore plus beau 🤩

Posted

@QdM @Liliputienne Super merci a vous deux! juste @Liliputienne comment on peut faire la différence entre une étude exposé longitudinal à but descriptif ou une étude exposé analytique? ça tombe tout le temps dans les annales que j'ai fait mais à chaque fois je répond au pif. Est ce que y'a un truc pour les différencier ou pas? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 18/12/2019 à 15:52, zinou11 a dit :

@QdM @Liliputienne Super merci a vous deux! juste @Liliputienne comment on peut faire la différence entre une étude exposé longitudinal à but descriptif ou une étude exposé analytique? ça tombe tout le temps dans les annales que j'ai fait mais à chaque fois je répond au pif. Est ce que y'a un truc pour les différencier ou pas? 

Tu as des exemples d'items qui t'ont posé problème ? 🙂 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
Le 18/12/2019 à 15:52, zinou11 a dit :

Oups... je n'avais pas vu ton autre question @zinou11... Les études descriptives servent à décrire un phénomène de santé dans la population (juste tu regardes et tu dis, ah bah okay sur telle période par exemple il y a eu une épidémie de grippe), tandis que les études analytiques servent à comprendre l'influence de l'exposition à un risque de la survenue de la maladie (okay il y a eu une épidémie de grippe, mais est-ce que les patients infectés sont exposés à tel ou tel facteur de risque). 😉⛵

Edited by QdM