remi31 Posted September 23, 2014 Posted September 23, 2014 Bonjour, J'ai écris dans mon cours de génome "Notre ARN est majoritairement simple brin" est-ce que cela est vrai ou je me suis trompé ? Je sais que certains virus ont de l'ARN double brin ou simple brin pour porter leurs informations génétiques, c'est donc possible que j'ai eu à confondre avec notre génome...
LouM Posted September 23, 2014 Posted September 23, 2014 J'ai compris la même chose. Pour l'humain l'arn est simple brin mais il faut juste savoir qu'il y a des virus dont le génome peut être soit un ADN double ou simple brin soit un arn double ou simple brin. Et attention le génome des cellules eucaryotes et procaryotes est de l'ADN double brin ! Cf la diapo 3 du cours 4 et 5 de génome disponible sur moodle.
remi31 Posted September 23, 2014 Author Posted September 23, 2014 Donc cela signifie que l'on peut voir de l'ARN double brin ?
LouM Posted September 23, 2014 Posted September 23, 2014 En fait chez l'homme tu pourras en voir mais pas au niveau de la traduction. Si tu veux il en existe chez les eucaryotes mais on en voit seulement si l'organisme à été infecté par un virus ou au niveau ses sous unités des ribosomes... à confirmer mais il me semble que c'est ça. Mais dans le cadre de ce cour là je pense qu'il faut juste retenir que l'arn double brin existe mais dans le cadre de génomes de certains virus.... J'espère avoir répondu à ta question ^^
Del Posted September 23, 2014 Posted September 23, 2014 L'ARN est "généralement" simple brin parce que vous verrez, quand vous ferez les différents types d'ARN existants, qu'il y a des ARN particuliers qui sont double brin (sans que ce soit pathologique), notamment les miARN.
Solution sabrine Posted September 23, 2014 Solution Posted September 23, 2014 Bonjour Oui comme vous le verrez plus loin dans le cours en détail, l'ARN peut être double brin ; même si dans le cas humain il est souvent simple brin je te l'accorde.
Recommended Posts