Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 18, 2019 (edited) Bonjour bonjour, bon les maths c'est pas encore trop ça, j'aurais besoin de votre aide 1- On peut extrapoler la VPP/VPN à l’échantillon à la population UNIQUEMENT si on nous dit que l’échantillon est représentatif ou il y a d’autres conditions ? 2 - Je m’embrouille toujours avec toutes les notations (différentielle/variations/.. etc) et du coup je tombe h24 dans les pièges. Sauf que même en reprenant le cours je continue de me tromper (les mathématiques c’est pas automatique). En fait les variations de ce que j’ai compris y’a pas de dénominateur (que le Δ) ; pour les différentielles c’est que une somme de Δ ; et les incertitude c’est des Δ/Δ ? J’espère que c’est pas trop trop confus comme question (mais j'en doute mdr) 3- Promis après j’arrête avec ce truc @lénouillette mais est-ce que du coup on considère que l’estimation ponctuelle de l’échantillon = estimation de la valeur vraie de la pop ? En fait c’est juste la même chose mais l’une extrapoler à l’autre ? (ou alors je rame encore ? ) 4- Sur ce schéma je comprends pas un truc : pourquoi on a les FP dans le cas de Malades ? C’est pas les FN qui sont malades normalement ? (oui on en est là quand même les gars ahaha) 5- Comment on distingue un critère de jugement intermédiaire d’un critère de jugement principal ? 6- Enfin la dernière question (pour aujourd’hui vous emballez pas) je capte pas ce que ça veut dire « stratifiée » dans les randomisations. Voili voilou, merci beaucoup beaucoup Révélation Et big up à Rémy (aka l'international @Chat_du_Cheshire) parce que tu es quelqu’un de qualité supérieure (coeur sur toutes tes compils, on s’en sortirai pas aussi bien sans toi) Edited December 18, 2019 by Liliputienne Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted December 18, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 18, 2019 Saluuuuut @Liliputienne, Alours alours, 1ère question VPP/VPN c'est toujours sur l'échantillon pas sur la population ! 2 ème question, laisse moi te régaler avec ce petit tableau Donc pour les VA, tu fais ta différentielle et tu mets des valeurs absolues quand tu passes à IA // pour la VR c'est ta différentielle divisée par ta fonction de base et tu mets des valeurs absolues quand tu passes à IR. 3 ème question, c'est un peu chaud à expliquer ... mais en gros une estimation ponctuelle, c'est quand tu as un échantillon représentatif de ta population et donc tu vas tester une petit échantillon. 4 ème question, euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhh (error 404) @lénouillette @Chat_du_Cheshire help parce que normalement c'est pas censé être l'inverse ? Du moins dans le cours c'est l'inverse ... 5ème question, le critère principal doit correspondre à l’objectif principal, c'est le plus important ! Critère intermédiaire : paramètre clinique ou biologique prédictif de l'évolution et (petit bonus parce ce que c'est Noël) les critères secondaires eux doivent répondre aux objectifs secondaires. 6ème question, faire des strates c'est faire des groupes de classement en fonction de certaines caractéristiques, et dans ce cas tu randomises dans tes strates pour rendre comparable par rapport à la caractéristique que tu observes ! Voilà j'espère que j'éclaircis un peu tes doutes Quote
Sashounet Posted December 18, 2019 Posted December 18, 2019 Il y a 4 heures, Liliputienne a dit : 4- Sur ce schéma je comprends pas un truc : pourquoi on a les FP dans le cas de Malades ? C’est pas les FN qui sont malades normalement ? (oui on en est là quand même les gars ahaha) mdrr t'inquiete pas, en fait rien ne va sur le schéma (je sais pas d'ou tu l'as pris...) Révélation La personne a du inverser malade et non malade, ce qui entraine que Tout est Faux... un petit résumé : VN = Vrai négatif = La personne réagit négativement au test, et elle n'est vraiment pas malade VP = Vrai positif = La personne réagit positivement au test, et elle est vraiment malade FN = Faux négatif = La personne réagit négativement au test, pourtant elle est bien malade (tu es content pck on peut te dire que t'as pas le SIDA alors qu'en fait tu l'as.. RIP) FP = Faux positif = La personne réagit positivement au test, et elle n'est pas malade (elle va prendre un traitement pour rien) Quote
SJr Posted December 18, 2019 Posted December 18, 2019 Il y a 4 heures, Liliputienne a dit : - Sur ce schéma je comprends pas un truc : pourquoi on a les FP dans le cas de Malades ? C’est pas les FN qui sont malades normalement ? (oui on en est là quand même les gars ahaha) j'ai pas le temps de faire de l'UE 4 là mais attention à un exercice du ccb ou y'avait une relation inversement proportionnel entre le seuil et le marqueur de la maladie, c'est peut etre ça non ? tu parles d'un CCB ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 18, 2019 Posted December 18, 2019 trop gentil Lili ça me fait plaisir de voir que ça rend service!! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 18, 2019 Hello hello tout le monde ! Je viens repréciser pour l'estimation ponctuelle (t'inquiète pas d'insister autant, on dirait moi avec la jurisprudence en SSH ) Il y a 5 heures, Liliputienne a dit : 3- Promis après j’arrête avec ce truc @lénouillette mais est-ce que du coup on considère que l’estimation ponctuelle de l’échantillon = estimation de la valeur vraie de la pop ? En fait c’est juste la même chose mais l’une extrapoler à l’autre ? (ou alors je rame encore ? ) On va reprendre point par point, en citant ce qu'on trouve dans le cours à ce sujet : Un estimateur est une valeur qui approche la vraie valeur. Ainsi, quand tu fais une estimation ponctuelle, il s'agit bien d'une estimation de la valeur vraie de la population. Je trouve ces deux diapos super bien pour comprendre l'estimation ponctuelle : Admettons qu'on cherche à estimer le pourcentage de malades dans une population (ce 25% qu'on ne connaît pas), on a deux options : soit on va prendre un échantillon, et on va chercher le nombre de malades dedans puis calculer le pourcentage de malades dedans. Puis STOP on s'arrête là : c'est l'estimation ponctuelle soit on va prendre un échantillon, calculer le pourcentage de malades dedans. Puis déterminer l'intervalle de confiance qui encadre le pourcentage : c'est l'estimation par intervalle Attention @QdM l'échantillon qu'on choisit n'est pas forcément représentatif de la population (cf la diapo de droite) ! Et si c'est toujours pas clair, viens me voir à la perm exceptionnelle vendredi Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 18, 2019 Ancien du Bureau Posted December 18, 2019 OHHH, merci @lénouillette, du coup est-ce qu'on peut dire que l'IC est en quelque sorte la suite d'une estimation ponctuelle ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 18, 2019 il y a 2 minutes, QdM a dit : OHHH, merci @lénouillette, du coup est-ce qu'on peut dire que l'IC est en quelque sorte la suite d'une estimation ponctuelle ? C'est l'idée, on l'obtient à partir de notre estimation ponctuelle (ou pourcentage observé) qu'on va encadrer ^^ (Enfin en tout cas c'est comme ça que moi je le vois) Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 Merci à vous, vous êtes pépites Quote
Recommended Posts