Jump to content

chromatine claire/foncée

Go to solution Solved by GeorgeR,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai des problèmes de compréhension à chaque fois qu'on évoque la chromatine même si ça devrait être des connaissances de base  :P Je sais que généralement quand il y a une forte activité de synthèse protéique dans une cellule, il y a beaucoup de transcription et donc la chromatine est claire car décondensée. Par contre, dans le cours sur la spermatogenèse, il est dit que les spermatogonies AD, qui ne se divisent presque jamais, ont une chromatine foncée, les spermatogonies AP qui se divisent souvent ont une chromatine claire "aspect poussière" et les spermatogonies B ont une chromatine foncée avec "aspect motté"

la question est POURQUOI?  (je ne pourrai pas le retenir sans savoir  :P)

Merci d'avance  :)

(message envoyé du mauvais compte tutoweb mais on s'en fiche.)

Posted

Salut !

Alors déjà tu vas être un peu emmerdé de temps en temps en PACES si tu dois absolument tout comprendre pour retenir... Mais, m'étant déjà posé la même question je vais essayer d'y répondre ^^

Tout d'abord, d'une manière générale, il me semble que plus la cellule est vieille plus la chromatine est "mottée". Ensuite, un autre type de cellule (on le verra plus tard en histo ) avec un aspect "motté" c'est les lymphocytes. Et on verra aussi en bio-cell que tu peux avoir selon les cellules des zones de la chromatine plus ou moins transcrites, donc certains qui vont être condensées (car rarement utiles à la traduction) et d'autres décondensées car très traduites. Je pense qu'on peut simplement en conclure que plus ta cellule va être différenciée (c'est le cas des spermatogonies B qui sont la dernière différenciation des spermatogonies) plus la chromatine va être mottée.

Voilà, en espérant ne pas te raconter trop de conneries...

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Aufet c'est rien de bien compliqué, si tu veux le degré de condensation de la chromatine est un reflet du degré de synthèse de RNA de la cellule, ou plutôt de cette partie de son génome.

C'est pour ça que les spermatogonies AD ont une chromatine dense, elles sont des cellules souches presque totalement inactives.

Après les spermatogonies AP sont très actives et très peu differenciés, c'est pour ça que son noyau est plutôt homogène.

Par contre dés qu'on arrive vers les stades plus tardives le noyau devient hétérogène, ce qui est normal, le spermatozoïde par exemple n'as pas besoin de synthétiser certaines protéines spécifiques à un autre type cellulaire. Le DNA qui y correspond seras donc condensé, et le DNA utilisé resteras clair.

Comprendé? :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...