DrR Posted December 18, 2019 Posted December 18, 2019 (edited) salut https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/8xcn.png salut je bloque sur ce qcm pour le b c'est bien faux prc la différencielle sur y commence par un moins ? pour le c j'arrive pas à annuler la différencielle en x D et E no sé CDE d'ailleurs la différencielle que j'ai trouvé est super longue avec plein de carré et de moins jsp si y avait pas une simplification plus simple https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/tijm.png D vrai : pourquoi on ne peux pas parler de meilleur état de santé / moins bon https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/ca0h.png 14 C faux : why ? c'est prc on a qu'un seul échantillon ? on vérifie quoi alors ? https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/5sf5.png B vrai, dichotomique ça veux dire qu'il y a que deux possibilité or la on a "au moins" une complication donc je comprends pas. dans quel cas ce serait pas dichotomique ? https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/z4ik.png D vrai , je sais pas comment calculer sur 1 jour seulement et sur 100 patients au lieu du total https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/qbpu.png B vrai j'ai vraiment du mal à déchiffrer les énnoncés de proba, j'ai regardé les items résolus sur ce qcm j'ai à peu près compris mais il me reste qlq questions : la E est fausse du fait que les proba de comprimés bleues sont idépendantes donc a somme des proba (bleues) est supérieure à 1 si on les additionnent ? pour la A je comprends pas trop et pour la B le terme P(D) est égal à un c'est pr ça qu'on le met pas ? pourquoi pour la proba des bleues on additionne pas au lieu de multiplier ? https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/vb2g.png e VRAI : "population d'étude" désigne l'échantillon ou la population ? c'est quoi la différence avec "groupe d'étude" ? + quand on fait un test diagnostic la vpp se calcule sur l'échantillon ou sur la population ? et la conclusion peux etre généralisée à la population ? MERCII Révélation Edited December 18, 2019 by DrR Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted December 19, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 19, 2019 (edited) Saluuuut @DrR, Le 18/12/2019 à 10:43, DrR a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/8xcn.png salut je bloque sur ce qcm pour le b c'est bien faux prc la différencielle sur y commence par un moins ? pour le c j'arrive pas à annuler la différencielle en x D et E no sé CDE d'ailleurs la différencielle que j'ai trouvé est super longue avec plein de carré et de moins jsp si y avait pas une simplification plus simple Alors item A, il faut chercher un peu mais tu voyais que pour z=1 le dénominateur valait 0 donc ce n'est pas possible ... Item b (les pièges arrivent) le problème ici c'est qu'il manque les petits (dx, dy, dz), c'est facile de se faire avoir alors il faut faire bien attention !! Item c et d, pour les dérivés partielles, on avait: (∂f/∂x) = (2x+1)/(z2 - z) // (∂f/∂y) = -(6y+1)/(z2 - z) // (∂f/∂z) = -((x2 + x - 3y2 + y)(2z - 1)/ (z2 - z)2) ----> je fais un petit rappel sur les dérivées partielles au cas où, on dérive notre fonction en fonction d'une variable, et le reste ne sont que des constantes, exemple x2 + y, si on dérive par x on obtient 2x car y est une constante et la dérivée d'une constante vaut 0. Donc il faut bien connaitre ses dérivées, ses formules de dérivées, etc... Donc après avoir trouvé toutes tes dérivées partielles, tu peux poser ta différentielles et on obtient : df= (∂f/∂x)dx + (∂f/∂y)dy + (∂f/∂z)dz = (au moins on voit bien mdr) Pour montrer que la différentielle s'annule tu regardes si les dérivées partielles s'annulent avec les valeurs proposées et tu vois que c'est bien le cas. Tu pouvais aussi faire comme ça : pour que tes dérivées partielles s'annulent il faut que les numérateurs soient égalent à 0, donc tu poses des équations : 2x+1 = 0, puis -6y+1 = 0 et enfin 2z-1 = 0 et tu trouves un unique point qui celui de l'item c ! Item e, quand tu as plus de 2 variables on parle d'hypersurface et ici elle admet un point critique car la différentielle s'annule au point trouvé ! Le 18/12/2019 à 10:43, DrR a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/tijm.png D vrai : pourquoi on ne peux pas parler de meilleur état de santé / moins bon Pour cette item, j'avais compris que le but était de voir si il y avait une différence entre la catégories sociale et la santé (d'ailleurs pensez à dormir, c'est important pour la mémorisation, et j'en profite pour faire l'éloge du TAT qui a traité de ce sujet dans le poly pour le bien-être tout ça tout ça, super bien fait !!! Revenons à nos maths...) donc tu posais une hypothèse alternative bilatérale. Le 18/12/2019 à 10:43, DrR a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/ca0h.png 14 C faux : why ? c'est prc on a qu'un seul échantillon ? on vérifie quoi alors ? Quand tu as UN échantillon inférieur à 30, test de Student, il faut vérifier la variable étudiée suit une loi normale et quand tu compares 2 échantillons, alors dans ce cas il faut vérifier la normalité ET l'égalité des variances ! Le 18/12/2019 à 10:43, DrR a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/5sf5.png B vrai, dichotomique ça veux dire qu'il y a que deux possibilité or la on a "au moins" une complication donc je comprends pas. dans quel cas ce serait pas dichotomique ? Ton critère de jugement principal est la survenue d'au moins une complication donc c'est dichotomique dans le sens où soit tu as une complication soit tu n'en pas. C'est divisé en 2 possibilités tu vois ? Le 18/12/2019 à 10:43, DrR a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/z4ik.png D vrai , je sais pas comment calculer sur 1 jour seulement et sur 100 patients au lieu du total En fait, ce n'était pas compliqué il suffisait d'appliquer la formule du Taux d'Incidence, T.I = nombre de malade/(nombre de personne total x le temps) soit 400/(2000 x 6) tu obtiens 0,03333 ce qui équivaut à 3,3% proposé dans l'item ! Le 18/12/2019 à 10:43, DrR a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/qbpu.png B vrai j'ai vraiment du mal à déchiffrer les énnoncés de proba, j'ai regardé les items résolus sur ce qcm j'ai à peu près compris mais il me reste qlq questions : la E est fausse du fait que les proba de comprimés bleues sont idépendantes donc a somme des proba (bleues) est supérieure à 1 si on les additionnent ? pour la A je comprends pas trop et pour la B le terme P(D) est égal à un c'est pr ça qu'on le met pas ? pourquoi pour la proba des bleues on additionne pas au lieu de multiplier ? lI était pas simple celui là, je suis d'accord... en fait notre papy ou notre mamie là, quand elle prend les comprimés bleus elle prend automatiquement le comprimé rouge, MAIS l'inverse ne marche pas !!! Pour la B, comme c'est indépendant et comme le rouge est systématiquement pris quand la personne prend les bleus, p(A n B n C n D) = p(A n B n C) = p(A) x p(B) x p(C). Pour la C, en fait, si on cherche la probabilité d’un résultat OU d’un autre résultat, on ADDITIONNE les probabilités de chaque résultat possible. Mais si on cherche la probabilité d’un résultat ET d’un autre résultat, on MULTIPLIE les probabilités de chaque résultat possible. Tu peux te représenter ça avec un arbre, tu as sur ta première étape A, B, C, D puis sur la branche du A tu as encore A, B, C, D etc... donc on multiplie quand tu es sur une même branche. Je réponds en même temps à la A ici, si tu arrives à voir. Et pour la E, chaque comprimé a une probabilité d'être pris qui est indépendante de la prise des autres comprimés donc si tu prends séparément, on additionne et ça peut dépasser 1. Le 18/12/2019 à 10:43, DrR a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/vb2g.png e VRAI : "population d'étude" désigne l'échantillon ou la population ? c'est quoi la différence avec "groupe d'étude" ? + quand on fait un test diagnostic la vpp se calcule sur l'échantillon ou sur la population ? et la conclusion peux etre généralisée à la population ? Et pour la dernière question, par population d'étude, il fallait comprendre échantillon à cause du "étude"... c'est un peu fourbe mais ça tombe comme ça en QCM parfois... Et oui VPP/VPN c'est toujours sur l'échantillon ! Et ça reste sur l'échantillon ! Voilà bonne lecture et à demain si tu as toujours des incompréhensions ! Bonne nuit Edited December 19, 2019 by QdM Quote
DrR Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 salut @QdM merci beaucoup pour ton explication détaillée ! (dsl je viens à peine de regarder malgré que tu m'ai répondu super vite ) ici j'ai jamais compris pourquoi sous cette forme on fais pas apparaitre les - alors qu'il y en a dans la différencielle et le signe sigma veux bien dire différencielle ? df= (∂f/∂x)dx + (∂f/∂y)dy + (∂f/∂z)dz Le 19/12/2019 à 01:00, QdM a dit : différence entre la catégories sociale et la santé okkk mais si on avait par exemple bon état de santé / état moyen / mauvais, on peux avoir un test unilateral? ou il faut necessairement voir dans l'item une supériorité/infériorité Le 19/12/2019 à 01:00, QdM a dit : En fait, ce n'était pas compliqué il suffisait d'appliquer la formule du Taux d'Incidence, T.I = nombre de malade/(nombre de personne total x le temps) soit 400/(2000 x 6) tu obtiens 0,03333 ce qui équivaut à 3,3% proposé dans l'item ! enfaite on calcule le TI mais après on multiplie par 100 pour représenter le "pour 100 patients" je comprends pas prc pour moi le TI c'est pour le total de personne suivies donc 4000 et sur une durée de 6 jours et la on dmd 1 jour .. pour le reste c'est tout bon merci encore Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 21, 2019 Ancien du Bureau Posted December 21, 2019 re @DrR, il y a 44 minutes, DrR a dit : df= (∂f/∂x)dx + (∂f/∂y)dy + (∂f/∂z)dz C'est la formule de base de la différentielle, elles s'écrivent toutes sous cette forme apres les signes c'est en fonction de tes fonctions ! Ici, il y a un moins parce qu'il vient de ta dérivée ! Quand tu dérives par z tu es de la forme 1/u donc t'as dérivée c'est -(u'/u2) ! Oui le signe "∂" c'est un delta minuscule, le sigma c'est comme ça "σ". En fait quand en unilatéral, tu pars avec une hypothèse, ce groupe est supérieur à l'autre ou inférieur... alors que dans le bilatéral tu ne sais pas en fait, donc tu vas juste montrer une différence. En QCM, le prof est obligé de te donner une info, tu n'as pas a inventé l'hypothèse alternative. Super si tu as tout compris ! Bon courage et bon vent ! Quote
DrR Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 il y a 43 minutes, QdM a dit : re @DrR, C'est la formule de base de la différentielle, elles s'écrivent toutes sous cette forme apres les signes c'est en fonction de tes fonctions ! Ici, il y a un moins parce qu'il vient de ta dérivée ! Quand tu dérives par z tu es de la forme 1/u donc t'as dérivée c'est -(u'/u2) ! Oui le signe "∂" c'est un delta minuscule, le sigma c'est comme ça "σ". En fait quand en unilatéral, tu pars avec une hypothèse, ce groupe est supérieur à l'autre ou inférieur... alors que dans le bilatéral tu ne sais pas en fait, donc tu vas juste montrer une différence. En QCM, le prof est obligé de te donner une info, tu n'as pas a inventé l'hypothèse alternative. Super si tu as tout compris ! Bon courage et bon vent ! ok merci @QdM mais pourquoi le - n'apparait pas dans la différencielle que tu as écris? et est ce que tu pourrai m'expliquer pq le TI est le même pour 4000 sujets et pour 100 sujets j'ai pas compris cette partie merci beaucoup Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 21, 2019 Ancien du Bureau Posted December 21, 2019 df= (∂f/∂x)dx + (∂f/∂y)dy + (∂f/∂z)dz Il n'y a pas toujours des moins dans les différentielles, ça dépend de tes fonctions... ici tu as df= ((2x+1)/(z2 - z))dx + (-(6y+1)/(z2 - z))dy + (-((x2 + x - 3y2 + y)(2z - 1)/ (z2 - z)2))dz c'est la même chose que la formule de base, tu vois ? Pour ta question, j'ai voulu te l'expliquer avec le calcul classique qui marche tout le temps, mais ici comme la B était vraie, tu savais que ta proportion de patient infecté était de 20% ((400/2000)x100 = 20%) donc tu pouvais utiliser ça direct et dire 20/6 car on te demande pour 100 (c'est comme si tu faisais un pourcentage) et ça donne 3,3. Est-ce que tu arrives à faire un lien ? Sinon les boss du game @lénouillette, @Chat_du_Cheshire peuvent peut-être ajouter quelque chose Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 21, 2019 il y a 2 minutes, QdM a dit : Sinon les boss du game @lénouillette, @Chat_du_Cheshire peuvent peut-être ajouter quelque chose Non c'est nickel tu gères Quote
DrR Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 Il y a 22 heures, QdM a dit : df= (∂f/∂x)dx + (∂f/∂y)dy + (∂f/∂z)dz Il n'y a pas toujours des moins dans les différentielles, ça dépend de tes fonctions... ici tu as df= ((2x+1)/(z2 - z))dx + (-(6y+1)/(z2 - z))dy + (-((x2 + x - 3y2 + y)(2z - 1)/ (z2 - z)2))dz c'est la même chose que la formule de base, tu vois ? Pour ta question, j'ai voulu te l'expliquer avec le calcul classique qui marche tout le temps, mais ici comme la B était vraie, tu savais que ta proportion de patient infecté était de 20% ((400/2000)x100 = 20%) donc tu pouvais utiliser ça direct et dire 20/6 car on te demande pour 100 (c'est comme si tu faisais un pourcentage) et ça donne 3,3. Est-ce que tu arrives à faire un lien ? Sinon les boss du game @lénouillette, @Chat_du_Cheshire peuvent peut-être ajouter quelque chose d'accord merci bcp Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.