Larastapouette Posted December 18, 2019 Posted December 18, 2019 (edited) Bonjour à tous, dans beaucoup de QCM sur les réac de chimie orga il y a la notion de "H labile"/ "H mobile" mais je ne comprends pas à quoi cela correspond dans une molécule ?et encore moins comment les repérer ? je vous met un exemple pour illustrer ma question, ici comment sait-on que ces H sont labiles ? de plus dans cet exemple il en découle un "équilibre tautomérique céto énolique" et je ne sais pas non plus ce que c'est ? merci d'avance de vos réponses Edited December 18, 2019 by Lara-bl Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted December 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 18, 2019 Salut @Lara-bl! Alors la notion de H labile veut en fait dire que les H peuvent être facilement "cédés" au milieu d'où la notion de mobilité. Les H labiles se trouves à proximité des fonctions électronégatives comme c'est le cas dans ton exemple. Pour l'équilibre céto-énol, en fait, du fait de ce H labile à proximité d'une cétone, il est capable de "partir" pour former un énol en gros C = C - OH C'est pour cela qu'on peut former des énolates en milieu basique. La base va favoriser le départ du H qu'elle va récupérer. Voilà tu me dis si ce n'est pas très clair Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted December 18, 2019 Ancien du Bureau Posted December 18, 2019 Coucou @Lara-bl, Pour les H labiles, c'est surtout pour les H en alpha d'une fonction cétone (comme dans ta photo) ou bien le H de COOH du moins c'est ce que j'ai en souvenir en PACES mais il peut aussi y avoir les H dans les alcynes (mais vous l'avez pas vu il me semble..) ! Quote
Recommended Posts