NeilaS Posted December 17, 2019 Posted December 17, 2019 Coucou Dans le poly du TAT, dans le cours sur le Noyau, dans la partie sur les émissions Bêta+, lors du calcul de Qbeta+(Max) on a : Qbeta+(max) = M(X)c^2 - (M(Y) + m(beta+))c^2 = [M(A,Z)+ Z.M(électron)]c^2 - [M(A,Z-1) + Z.m(électron) + m(électron)]c^2 = [M(A,Z)+ Z.M(électron)]c^2 - [M(A,Z-1) + (Z-1).m(électron) + 2m(électron)]c^2 = ( DDM - 2m(électron) )c^2 > 0 Du coup je voudrais savoir, pourquoi entre la 2ème et 3ème égalité, on est passé de « Z.m(électron) + m(électron) etc » à « (Z-1).m(électron) + 2m(électron) etc » ? (Si jamais j’ai fait des erreurs lorsque j’ai tapé le calcul, regardez sur le poly du TAT 2019-2020) merci d’avance Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 17, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 17, 2019 Salut @NeilaS Eh bien très simplement : (Ici m désigne la masse d'un électron) Z.m + m = (Z-1)m + 1 m + m = (Z-1)m + 2m C'est ça qui te posait problème ? Quote
Recommended Posts